Articles

Article AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 3 décembre 2019 relatif à la mise en œuvre du dispositif Pro-A)

Article AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 3 décembre 2019 relatif à la mise en œuvre du dispositif Pro-A)

La loi du 5 septembre 2018 a créé un nouveau dispositif de formation ouvert aux salariés : la reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A).

Ce dispositif a pour objet de permettre aux salariés, dans un contexte de fortes mutations du marché du travail, de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle par des actions de formation ou par des actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience.

Le secteur des travaux publics est aujourd'hui impacté par un ensemble de mutations, en particulier la montée en puissance des nouvelles technologies, la transition numérique, énergétique et écologique.

Dans le même temps, il doit faire face à une pénurie de main-d'œuvre et à un vieillissement de ses effectifs.

Si le secteur a renoué depuis 2018 avec la croissance, celle-ci reste conditionnée en partie par la capacité des entreprises à intégrer ces nouveaux défis et à renforcer les compétences des salariés afin de faciliter leur maintien dans l'emploi en favorisant leur évolution professionnelle.

C'est pourquoi les organisations signataires entendent se saisir du dispositif de reconversion ou promotion par alternance pour permettre aux entreprises d'anticiper les mutations, de répondre à leurs besoins en compétences permettant ainsi aux salariés de sécuriser leur parcours professionnel.