Articles

Article 4 ABROGE, en vigueur du au (Objectifs, priorités et moyens de la formation professionnelle des salariés Accord du 20 mai 2003)

Article 4 ABROGE, en vigueur du au (Objectifs, priorités et moyens de la formation professionnelle des salariés Accord du 20 mai 2003)


Afin de prendre en compte la mobilité des salariés et dans le cadre de la mise en place d'une filière diplômante et d'une filière qualifiante, les parties signataires précisent que les diplômes, titres ou certificats de qualification professionnelle reconnus par la commission paritaire nationale sur proposition de la CPNE le sont aussi par l'ensemble des entreprises de transports publics urbains.

La liste des diplômes, titres ou certificats de qualification professionnelle est reproduite en annexe I du présent accord. La CPNE procédera à un examen annuel de cette liste afin d'en proposer les modifications éventuelles à la commission paritaire nationale.

S'agissant des diplômes, les niveaux de formation sont définis par la circulaire de l'éducation nationale du 11 juillet 1967 reproduite ci-dessous.


NIVEAUX I et II.

DEFINITIONS : Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau égal ou supérieur à celui des écoles d'ingénieurs ou de licence.


NIVEAUX III.

DEFINITIONS : Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation du niveau du brevet de technicien supérieur (BTS), du diplôme des instituts universitaires de technologie ou de fin du premier cycle de l'enseignement supérieur (2 ans de scolarité après le baccalauréat).


NIVEAUX IV.

DEFINITIONS : IV a. - Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation du niveau du baccalauréat, du brevet de technicien (BT), du brevet supérieur d'enseignement commercial (BSEC) "3 ans de scolarité au-delà du 1er cycle de l'enseignement du second degré".

IV b. - Personnel occupant un emploi de maîtrise ou titulaire du brevet professionnel ou du brevet de maîtrise (2 ans de formation au moins et pratique professionnelle après l'acquisition d'une formation de niveau V).

IV c. - Cycle préparatoire (en promotion sociale) à l'entrée dans un cycle d'études supérieures ou techniques supérieures.

NIVEAUX V.

DEFINITIONS : Personnel occupant des emplois exigeant normalement un niveau de formation équivalent à celui du brevet d'études professionnelles (BEP) [2 ans de scolarité au-delà du 1er cycle de l'enseignement du second degré]) et du certificat d'aptitude professionnelle (CAP). Provisoirement, formation du niveau du brevet d'études du 1er cycle (BEPC).


NIVEAUX V bis.

DEFINITIONS : Personnel occupant des emplois supposant une formation spécialisée d'une durée maximale de 1 an au-delà du 1er cycle de l'enseignement du second degré, du niveau du certificat de formation professionnelle (CFP).


NIVEAUX VI.

DEFINITIONS : Personnel occupant des emplois n'exigeant pas une formation au-delà de la scolarité obligatoire.