Articles

Article 9-0-1 ABROGE, en vigueur du au (Convention collective nationale des distributeurs conseils hors domicile (distributeurs CHD). Etendue par arrêté du 4 janvier 1974 JORF 20 janvier 1974.)

Article 9-0-1 ABROGE, en vigueur du au (Convention collective nationale des distributeurs conseils hors domicile (distributeurs CHD). Etendue par arrêté du 4 janvier 1974 JORF 20 janvier 1974.)


9.0.1. Apprentissage

L'apprentissage concourt aux objectifs de la nation, le rôle des partenaires sociaux doit être développé tant au niveau de la mise en place de l'apprentissage que de son suivi dans la branche professionnelle.

Les institutions représentatives du personnel et notamment le comité d'entreprise seront consultés sur les objectifs de l'apprentissage ainsi sur l'accueil et le suivi de celui-ci dans l'entreprise, de même que sur les modalités de liaisons entre l'entreprise et le C.F.A. Il sera en outre informé sur les diverses perspectives d'emploi consécutives aux développements de l'apprentissage dans la profession.


La rémunération des apprentis sera au moins égale à celle des jeunes en contrat de qualification :


JEUNES de 16 à 17 ANS :
Première année 30 p. 100 du S.M.I.C. Deuxième année 45 p. 100 du S.M.I.C.


JEUNES de 18 à 20 ANS :
Première année 50 p. 100 du S.M.I.C. Deuxième année 60 p. 100 du S.M.I.C.


JEUNES de 21 ANS et PLUS :
Première année 65 p. 100 du minimum conventionnel pour l'emploi occupé et au moins 65 p. 100 du S.M.I.C.

Deuxième année 75 p. 100 du minimum conventionnel pour l'emploi occupé et au moins 75 p. 100 du S.M.I.C.


Une attention toute particulière sera portée au recrutement et à la formation des maîtres d'apprentissage. Un maître d'apprentissage doit être un professionnel du métier, sa fonction tutorale n'a de sens que si son expertise a valeur d'exemple. Il est volontaire dans tous les cas et responsable de la transmission d'un contenu pédagogique précis. Il doit être capable de faire le point de ses connaissances avec le/les apprentis qui lui sont confiés et de personnaliser le plan de formation de la filière ou du métier aux besoins réels du jeune.

Sans exclusive, les partenaires sociaux reconnaissent la qualité et la pertinence de l'apprentissage D.I.S.T.E.C.H. 1 mis en place par l'I.E.C.S. de Strasbourg et la fondation de la distribution. Les partenaires sociaux s'engagent à suivre le fonctionnement de cette formation et à participer au conseil de perfectionnement institué dans le cadre de cette dernière.