Un emploi de directeur de projet (groupe I) chargé de la coordination des activités et services socles et de plateformes techniques est créé à la direction du numérique au sein de l'administration centrale des ministères chargés des affaires sociales.
Date prévisible de vacance de l'emploi
1er décembre 2024.
Localisation géographique
L'emploi s'exerce à la direction du numérique des ministères chargés des affaires sociales, 9, rue Louis-Lejeune, 92120 Montrouge.
Structure et fonctions
Direction innovante et transversale, la direction du numérique (DNUM) des ministères chargés des affaires sociales place l'utilisateur au cœur de son action, tant en externe qu'en interne. Elle est chargée à la fois des missions très opérationnelles de mise à disposition de services informatiques, la conception et la réalisation des applications métiers des directions et également, des missions d'assistance stratégique et d'élaboration de partenariats. Elle joue un rôle déterminant dans la transformation numérique des ministères chargés des affaires sociales.
La DNUM des ministères chargés des affaires sociales porte deux enjeux majeurs : impulser la stratégie numérique, centrée sur les agents, les usagers - les citoyens, les entreprises, les professionnels de santé et les associations, au cœur des métiers de nos ministères, et moderniser et fiabiliser son fonctionnement dans un contexte de cybermenace croissant.
Son action porte sur quatre axes principaux :
- conseiller et appuyer la transformation numérique ;
- concevoir et produire des services et des produits numériques en appui des politiques publiques ;
- développer et moderniser l'environnement de travail numérique des agents ;
- poursuivre le plan de fiabilisation et de sécurisation du système d'information.
La direction du numérique des ministères chargés des affaires sociales s'engage résolument dans la voie de la transformation numérique pour offrir aux agents comme aux métiers des services fluides et performants et apporter ainsi sa contribution à l'efficacité des politiques publiques. Dans une approche tournée vers l'usager et le service rendu, la direction apporte :
- une offre de conseil et d'appui à la transformation numérique des politiques publiques, au bénéfice des ministères chargés des affaires sociales, des directions et de leurs services déconcentrés. Cette offre porte notamment sur la numérisation et la simplification des démarches en ligne, ainsi que l'accompagnement des directions dans leur plan de transformation, en s'appuyant sur l'association plus large des usagers, l'agilité et la construction par étapes autour des fonctionnalités les plus essentielles ;
- l'environnement de travail numérique et les services numériques offerts aux agents, portant tout leur environnement de travail, des portables et des smartphones, aux réseaux sociaux collaboratifs (digital workplace), répondant aux enjeux forts de mobilité ;
- la conception et la réalisation des produits et services numériques pour l'ensemble des directions des ministères en charge des affaires sociales.
Elle assure également les missions liées au système d'information, notamment :
- la cohérence d'ensemble du système d'information et son urbanisation globale, avec une attention forte à son fonctionnement opérationnel et à son interopérabilité ;
- la définition, la mise en œuvre, l'exploitation des infrastructures techniques, l'hébergement et l'exploitation des applications, adaptées notamment aux méthodes produit ;
- l'intégration des bonnes pratiques de sécurité dans l'ensemble des produits numériques, projets et infrastructures qu'elle conçoit, déploie et développe.
Description du poste
L'emploi s'adresse à une ou un cadre expérimenté, fonctionnaire ou contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées la ou le qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Pour les fonctionnaires, l'appartenance à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B sera exigée.
Les candidats ou les candidates n'ayant pas la qualité de fonctionnaire doivent remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d'emplois précités.
Le ou la titulaire assistera la directrice du numérique dans la coordination des activités et services socles et de plateformes techniques. Aux côtés de la directrice, et en lien étroit avec les responsables métiers, le ou la titulaire contribuera à préciser la politique technique et de sécurité des ministères chargés des affaires sociales en matière d'infrastructures des réseaux fixes, des services d'hébergement, d'architecture des produits numériques, de qualification et production de ces produits, de méthodes et référentiels qualité. Elle ou il accompagnera la directrice pour impulser une évolution du cadre d'urbanisation du système d'information pour renforcer la cohérence d'ensemble et favoriser la mutualisation et la transversalité des systèmes d'information, en tenant compte des interactions avec les systèmes d'information des partenaires internes et externes. Le ou la titulaire favorisera la poursuite du développement d'un socle technologique industrialisé et sécurisé qui intègre les technologies innovantes et les nouveaux usages au travers d'un cadre d'architecture plus transversal, orienté service et produit. Il ou elle appuiera la directrice pour consolider le plan de continuité d'activité et les méthodes de gestion de crise.
Dans un contexte de transformation où la complexité fonctionnelle et technique est très forte, le profil devra être expérimenté avec des expériences avérées de management et de pilotage de projet dans des univers variés et complexes. Le profil devra avoir une réelle expérience dans le domaine du numérique et également une capacité de représentation, d'innovation, de coordination et d'animation.
Le titulaire du poste participera également à l'astreinte-cadre de la direction. Une habilitation Secret sera demandée.
Les principales compétences et aptitudes requises pour cet emploi sont :
- une aptitude avérée au travail avec des équipes pluridisciplinaires et à la conduite du changement en environnement complexe ;
- une capacité d'analyse stratégique et de conduite de projet en mode Agile ;
- une forte capacité à communiquer sur un environnement technique complexe ;
- une expérience ou des connaissances avérées dans les domaines techniques des activités de socle, de sécurité ou de plateformes ;
- une bonne connaissances des principes de réalisation et de fonctionnement des produits numériques ;
- une très bonne capacité à conseiller et à proposer ;
- la capacité à donner du sens pour mobiliser et fédérer autour de projets structurants ;
- de bonnes aptitudes pour porter un cadre relationnel de qualité avec les usagers des services de socles et de plateformes.
Le ou la titulaire devra également posséder une maitrise de la gestion budgétaire et des compétences relatives au domaine technique des métiers de socle et plateformes. A signaler que les contours du poste pourront être amenés à évoluer en fonction des transformations nécessaires au sein de la DNUM.
Conditions d'emploi
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et, pour les personnes fonctionnaires, de leur classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 80 000 euros et 115 000 euros par an.
Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Elle peut être complétée par un complément indemnitaire annuel variable.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales.
L'autorité d'emploi est la directrice du numérique des ministères chargés des affaires sociales.
Envoi des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel de la République française, au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, par courriel uniquement et impérativement aux adresses suivantes :
- drh-stngp-ES-EncadrementSuperieur@sg.social.gouv.fr ;
- dnum.direction@sg.social.gouv.fr
Pour être recevable, le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation comportant les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire ;
- d'une copie de la carte d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et examen des candidatures :
La secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales, autorité de recrutement, fera procéder à la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1, L. 321-2 et L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par le présent avis de vacance, puis à la présélection des candidats à auditionner.
Audition des candidats :
Les candidates et candidats seront présélectionnés par une instance collégiale chargée d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pourvoir. Cette instance collégiale comprend au moins trois personnes.
Les candidates et candidats présélectionnés sont reçus en entretien par l'autorité de recrutement, également autorité d'emploi.
Les candidates et candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure par l'autorité d'emploi.
Déontologie
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application des articles L. 124-9 à L. 124-24 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Anne JEANJEAN, directrice du numérique des ministères chargés des affaires sociales, anne.jeanjean@sg.social.gouv.fr
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Décret n° 2021-1550 du 1er décembre 2021 modifié portant statut particulier du corps des administrateurs de l'Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Article 1er du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement sur les emplois de direction des ministères chargés des affaires sociales.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.