ANNEXES
ANNEXE I
ASSISTANCE PUBLIQUE-HÔPITAUX DE MARSEILLE (BOUCHES-DU-RHÔNE)
Directeur général adjoint ou directrice générale adjointe
I. - Description de l'établissement
L'APHM est organisée en 4 sites hospitaliers principaux (Nord, Timone enfants et adultes, Conception, Sud), en 21 pôles hospitalo-universitaires intersites et 3 centres de gestion des blocs. Une plateforme logistique de taille inédite ainsi qu'un campus de formation aux métiers paramédicaux complètent cette organisation. Depuis 2021, l'APHM a également développé une offre de soins de proximité à travers la création de 4 centres de santé au cœur des quartiers prioritaires de la ville et à Aubagne, facilitant ainsi l'accès à la prévention et aux soins des populations éloignées de l'offre habituelle, fortement concentrée sur certains quartiers.
La gouvernance s'appuie sur cinq CME locales (Timone adultes, Timone Enfants, Sud, Conception, Nord), une CME centrale et une CSIRMT. Le dialogue social, piloté par la DRH, s'organise au sein d'un CSE central, une F3SCT centrale et 6 formations spécialisées présidés par les membres de l'équipe de direction. Le GHT Hôpitaux de Provence dispose de ses instances propres.
L'APHM est engagée dans un projet de modernisation ambitieux à horizon 2030, évalué à 680 M€ et soutenu par les collectivités locales à hauteur de 130 M€, ce qui représente un engagement inédit, et par l'Etat à hauteur de 468 M€. Ce projet permet de reconstruire le SAMU de référence pour la zone de Défense, de moderniser le campus des hôpitaux de la Timone (nouvel hôpital Parents-Enfants et réhabilitation de l'immeuble grande hauteur du Timone Adultes) et le site de Nord (réhabilitation de l'immeuble de grande hauteur et regroupement des écoles). Sont également concernés le site de la Conception pour la modernisation de ses unités et l'adaptation aux nouveaux modes de prise en charge et le site des hôpitaux Sud à travers une démarche de valorisation urbaine et patrimoniale qui est lancée via la préparation d'un appel à manifestation d'intérêt.
II. - Description du poste
Le directeur général adjoint ou la directrice générale adjoine participe, avec le directeur général et la secrétaire générale, à l'animation managériale de l'équipe dirigeante, à la vitalité du dialogue stratégique au sein de la gouvernance, à la mise en œuvre d'une politique de management moderne, ouverte, participative, qui assume ses responsabilités.
Il ou elle peut représenter le DG à sa demande et le seconder sur l'ensemble des dossiers à dimension stratégique en tant que de besoin. Il ou elle collabore avec la secrétaire générale et la directrice de cabinet pour l'ensemble des dossiers pilotés par la direction générale.
• Contribution à la réflexion, au pilotage et à la mise en œuvre de la stratégie d'un établissement hospitalo-universitaire de premier rang.
• Conception et proposition d'évolutions, d'adaptations et d'innovations dans tous les domaines du pilotage opérationnel : délégation de gestion, gestion de projets, management participatif et gouvernance équilibrée.
• Proposition et mise en œuvre des transformations nécessaires de l'offre de soins et des organisations, en s'appuyant sur les opportunités du virage numérique et des innovations et de la performance organisationnelle, dans un souci de juste répartition et pérennité des ressources.
• Accompagnement managérial et participation active à l'animation de l'équipe dirigeante (40 directeurs) et de la gouvernance (Commission médicale d'établissement, partenaires sociaux, équipes de pôle…).
• Représentation du directeur général en interne et en externe en tant que de besoin.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut, niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé et du milieu hospitalo-universitaire.
Expérience professionnelle appréciée :
- parcours professionnel de haut niveau et en CHU ;
- expérience réussie dans la conduite du changement et/ou de projets complexes ;
- forte implication dans le management relationnel et humain et la coordination d'équipes ;
- aisance dans les relations partenariales.