Articles

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Avis de recrutement d'un fonctionnaire bénéficiaire de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés par la voie du détachement dans le corps des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation au titre de l'année 2023)

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Avis de recrutement d'un fonctionnaire bénéficiaire de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés par la voie du détachement dans le corps des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation au titre de l'année 2023)


En application de l'article 93 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, un accès par la voie du détachement au corps des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation en faveur des fonctionnaires en situation de handicap est prévu, au titre de l'année 2023.
Le directeur pénitentiaire d'insertion et de probation (DPIP) est chargé d'élaborer et de mettre en œuvre les politiques de prévention de la récidive et d'insertion et de réinsertion des personnes placées sous main de justice.
Il est garant de la bonne exécution des décisions de justice ainsi que de l'évaluation des actions conduites envers les personnes placées sous main de justice.
Il exerce des fonctions d'encadrement, de conception, d'expertise, de direction administrative et de contrôle de ses services ainsi que d'évaluation des politiques publiques en matière d'insertion, de probation et de sécurité.
Il pilote le travail des équipes pluridisciplinaires placées sous son autorité ; il coordonne leur intervention et est garant de la cohésion du travail de ces personnels. Aux fins d'inscrire l'action du service dans les politiques publiques d'insertion, de probation et de sécurité, il développe des coopérations avec les autres services publics, les institutions et le secteur associatif.
Il exerce principalement ses fonctions au sein des services pénitentiaires d'insertion et de probation et y est responsable de l'organisation et du fonctionnement de ces services. Il peut également exercer ses fonctions dans les centres pour peines aménagées ou de semi-liberté, dans les quartiers de préparation à la sortie, ainsi qu'au sein des directions interrégionales des services pénitentiaires, des centres nationaux d'évaluation, de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire, du service de l'emploi pénitentiaire et de l'administration centrale.
Le nombre total de poste à pourvoir est fixé à 1.
Les candidats et les candidates doivent satisfaire aux conditions suivantes :


- détenir la qualité de fonctionnaire de catégorie B ou C ;
- justifier de quatre années de service public ;
- appartenir à l'une des catégories de bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (BOETH) définies à l'article 93 de la loi n° 2019-628 du 6 août 2019 précitée.


Comment faire acte de candidature ?
Les candidats doivent établir un dossier de candidature comportant :


1) Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle téléchargeable sur le site du ministère de la justice, dûment complété et signé ;
2) Une copie du document, en cours de validité, permettant de justifier l'appartenance à l'une des catégories mentionnées aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l'article L. 5212-13 du code du travail ;
3) Une copie d'une pièce d'identité en cours de validité ;
4) Le cas échéant, toute attestation pertinente justifiant des stages et des formations diplômes suivies, des expériences professionnelles actuelles et antérieures, des attestations d'employeur avec appréciations qualitatives, tout autre document de nature à justifier la situation actuelle du candidat ou de la candidate.


Où déposer la demande de candidature ?
Le dossier de candidature doit être envoyé par voie dématérialisée à l'adresse boe.rh1-dap@justice.gouv.fr.
Quand déposer le dossier ?
La date limite d'envoi des dossiers est fixée au vendredi 5 mai à 23 h 59 (l'heure d'envoi du courrier électronique faisant foi).
Que devient la candidature ?
Tout dossier incomplet ne sera pas retenu.
Les candidates et candidats veilleront à informer l'administration de tout changement de coordonnées.
Une première sélection des candidatures sera effectuée par une commission chargée d'évaluer l'aptitude des candidats.
Les personnes sélectionnées seront convoquées pour un entretien devant la commission.
A l'issue des auditions, la commission établit la liste des candidats proposés au détachement.
Quel type de recrutement ?
Les candidats proposés par la commission et retenus par l'autorité de recrutement sont détachés dans le corps des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation, pour une durée minimale de deux ans ; pendant cette période, les candidats retenus suivent une formation statutaire en alternance entre l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire à Agen (47) et les lieux de stages qui leur seront désignés.
A titre prévisionnel, le début du détachement devrait intervenir début octobre 2023.
Liste des postes offerts :


LOCALISATION DU POSTE

NOMBRE DE POSTE

SPIP du Val de Marne (94) - Résidence administrative Créteil

1


Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès :


- du ministère de la justice, direction de l'administration pénitentiaire, bureau du recrutement et de la formation des personnels RH1, section du recrutement.


Adresse postale : 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01 ;
Courriel : boe.rh1-dap@justice.gouv.fr.
www.justice.gouv.fr.