Inspection générale interministérielle du secteur social, l'IGAS intervient sur des sujets à forts enjeux politiques, financiers ou organisationnels et ayant trait à la vie des citoyens. Les inspecteurs de l'IGAS réalisent des missions d'évaluation, de contrôle, d'expertise, de conseil auprès des services, établissements ou institutions qui participent à l'application des législations de la sécurité sociale et de la prévoyance sociale, de la protection sanitaire et sociale, du travail, de l'emploi ou de la formation professionnelle. Ils peuvent réaliser des missions d'appui sur demande des ministres. L'IGAS rassemble ainsi des inspecteurs aux profils variés en termes de compétences et d'expériences : cadres dirigeants et supérieurs des administrations de l'Etat, d'établissements publics ou de collectivités territoriales, directeurs d'hôpital, médecins, pharmaciens, directeurs du travail, ingénieurs, statisticiens… Les inspecteurs peuvent aussi contribuer à l'activité de commissions, jurys ou instances de conseil sur désignation du chef de l'inspection générale.
Dans le cadre de leurs travaux, les inspecteurs doivent faire preuve d'impartialité et d'indépendance de jugement et sont libres des propositions qu'ils formulent. Leurs travaux contribuent aux décisions des ministres ou de leurs administrations pour améliorer les politiques sociales et la qualité du service public. Sous réserve de l'accord des ministres commanditaires, leurs rapports peuvent être rendus publics.
Profil recherché
Pour exercer le métier d'inspecteur, les candidats devront disposer des savoir-être suivants : un goût de l'investigation, une capacité à travailler en équipe (partage d'informations, de points de vue, recherche de convergences), à prendre des initiatives et à collaborer avec des profils diversifiés (médecins, directeurs d'hôpital, magistrats…) ; de la curiosité intellectuelle ; un sens de l'écoute et une aptitude à se mettre à la place des commanditaires mais aussi à comprendre la situation et la perception des usagers, des bénéficiaires des politiques sociales, ainsi que des professionnels de terrain ; une faculté à accepter la critique et à remettre en cause ses certitudes. Rechercher une hauteur de vue sur des sujets complexes de société ou de politique publique, et s'efforcer à une certaine créativité dans la recherche de réponses nouvelles constituent également des qualités précieuses.
S'agissant des savoir-faire, les candidats devront savoir rédiger de façon rapide, claire et utile et faire preuve de capacités de conviction à l'oral. Un esprit méthodique, organisé et rigoureux est nécessaire dans la conduite des investigations, de même que de fortes capacités d'adaptation, liées au changement régulier d''équipes et de thématiques, aux déplacements possibles sur l'ensemble du territoire. Les candidats doivent disposer de connaissances approfondies sur tout ou partie des politiques sociales. Ils doivent savoir analyser et interpréter des données de nature variées.
Le profil recherché doit disposer d'une expérience solide en matière de conception, de pilotage ou d'évaluation de systèmes d'informations ou de projets de transformations par le numérique.
Ses compétences de conduite de projets SI, d'analyse des besoins, de conception de solutions techniques adaptées, lui permettront d'évaluer la pertinence et la performance de projets ou de schémas d'organisation de systèmes d'information dans le cadre des missions de l'inspection générale. Les candidats pourront connaitre plus particulièrement des enjeux d'urbanisation de systèmes d'information ou de sécurisation des réseaux et de protection des données.
La connaissance du fonctionnement d'une partie des administrations des ministères sociaux ou des caisses de sécurité sociale ou des opérateurs du champ social est un élément favorable, mais non un prérequis. Le candidat recruté sera appelé à mobiliser ses connaissances sur les systèmes d'information dans le cadre des missions qui lui sont confiées, mais pourra aussi élargir le spectre des savoir-faire en intervenant sur tout type de missions (contrôle, enquête, audit, appui ou évaluation), sur l'ensemble du secteur social (travail, emploi, formation professionnelle, santé, aide sociale, sécurité sociale).
Conditions d'emploi
Les emplois sont à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services. Les fonctionnaires, les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judiciaire nommés dans l'un des emplois régis par le présent chapitre sont placés en position de détachement.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire sont recrutées par contrat.
La durée d'occupation de l'emploi d'inspecteur des affaires sociales est fixée à cinq ans, potentiellement renouvelable, sans que la durée d'exercice continue des fonctions dans l'emploi concerné ne puisse excéder dix ans.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute et une part variable dont le montant brut cumulé est compris entre 60 000 € et 110 000 € brut par an.
Procédure de recrutement
Une présélection est opérée par un comité de sélection présidé par le chef de l'IGAS et composé de manière plurielle et ouverte. A son issue, le comité de sélection, dont la composition est déterminée par arrêté, auditionne les candidats présélectionnés.
Les auditions comprennent :
- un premier entretien visant à évaluer la personnalité, le parcours professionnel antérieur et les motivations du candidat, ainsi que son projet professionnel et sa capacité à contribuer au bon fonctionnement collectif du service. A ce titre, il pourra être pris en compte les expériences acquises dans des fonctions d'inspection, d'évaluation, d'audit et de contrôle lors d'une précédente nomination dans un service d'inspection générale ;
- une mise en situation professionnelle, qui peut s'appuyer sur un support écrit, et vise à tester les qualités de compréhension, de rigueur ou de rédaction du candidat ;
- un second entretien visant à évaluer les compétences métier et aptitudes professionnelles des candidats nécessaires aux différentes missions de l'inspection générale.
Les dates prévisionnelles des auditions pour lesquelles les candidats devront pouvoir se rendre disponibles sont les 24, 25 mai et 1er juin 2023.
A l'issue du processus de sélection, le comité émet un avis sur l'aptitude des candidats à exercer les fonctions d'inspecteur des affaires sociales, avis transmis aux ministres de rattachement de l'IGAS. Les inspecteurs ou inspecteurs généraux sont nommés sur proposition des ministres par décret.
Modalités de candidature : éligibilité et dossier de candidature
L'emploi proposé dans le cadre du présent avis constitue un emploi d'inspecteur des affaires sociales du groupe III au sens du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022.
Peuvent être nommés les personnes justifiant de deux années d'activité professionnelle dans le secteur public ou privé et remplissant les conditions suivantes :
- les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B, les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat ;
- les fonctionnaires qui appartiennent à un corps ou à un cadre d'emplois classé dans la catégorie A et justifient d'au moins cinq ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A ;
- les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, et qui remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique et ont exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d'emplois mentionnés ci-dessus.
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises par courriel, au plus tard le 28 avril 2023, à igas-recrutement@igas.gouv.fr.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées d'un état des services établi par le service des ressources humaines du corps d'origine et du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées d'une copie de la carte nationale d'identité et du dernier contrat de travail.
Le poste est à pourvoir à l'inspection générale des affaires sociales, 39-43, quai André-Citroën, 75015 Paris. Le service déménagera d'ici fin 2023, rue Olivier-de-Serres, dans le 15e arrondissement de Paris.
Déontologie
Les inspecteurs sont soumis aux règles déontologiques de la fonction publique et aux obligations posées par l'article 19 du décret n° 2022-1680 du 27 décembre 2022 relatif à l'organisation et aux missions de l'inspection générale des affaires sociales. Ils devront se conformer à l'obligation de dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées pourra être effectué préalablement à la nomination.
Contact
Votre candidature est à adresser par mail à l'adresse suivante : igas-recrutement@igas.gouv.fr.
N'hésitez pas à contacter les personnes suivantes pour plus d'informations :
- adjoint au chef de l'inspection générale des affaires sociales, chargé des ressources et de l'organisation : cedric.puydebois@igas.gouv.fr, tél. : 01-40-56-69-09 ;
- secrétaire général : pierre.bocquet@igas.gouv.fr, tél. : 01-40-56-67-57.