Inspection générale interministérielle du secteur social, l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) intervient sur des sujets à forts enjeux politiques, financiers ou organisationnels et ayant trait à la vie des citoyens. Les inspecteurs de l'IGAS réalisent des missions d'évaluation, de contrôle, d'expertise auprès des services, établissements ou institutions qui participent à l'application des législations de la sécurité sociale et de la prévoyance sociale, de la protection sanitaire et sociale, du travail, de l'emploi ou de la formation professionnelle. Ils peuvent réaliser des missions d'appui sur demande des ministres. L'IGAS rassemble ainsi des inspecteurs aux profils variés en termes de compétences et d'expériences : cadres dirigeants et supérieurs des administrations de l'Etat, d'établissements publics ou de collectivités territoriales, directeurs d'hôpital, médecins, pharmaciens, directeurs du travail, ingénieurs, statisticiens… Les inspecteurs peuvent aussi contribuer à l'activité de commissions, jurys ou instances de conseil sur désignation du chef de l'inspection générale.
Dans le cadre de leurs travaux, les inspecteurs doivent faire preuve d'impartialité et d'indépendance de jugement et sont libres des propositions qu'ils formulent. Leurs travaux contribuent aux décisions des ministres ou de leurs administrations pour améliorer les politiques sociales, et partant, la qualité du service public. Sous réserve de l'accord des ministres commanditaires, leurs rapports peuvent être rendus publics.
Profil recherché
Pour exercer le métier d'inspecteur, les candidats devront disposer des savoir-être suivants : un goût de l'investigation, une capacité à travailler en équipe (partage d'informations, de points de vue, recherche de convergences), à prendre des initiatives et à collaborer avec des profils diversifiés (médecins, directeurs d'hôpital, magistrats…) ; de la curiosité intellectuelle ; un sens de l'écoute et une aptitude à se mettre à la place des commanditaires mais aussi à comprendre la situation et la perception des usagers, des bénéficiaires des politiques sociales, ainsi que des professionnels de terrain ; une faculté à accepter la critique et à remettre en cause ses certitudes. Rechercher une hauteur de vue sur des sujets complexes de société ou de politique publique, et s'efforcer à une certaine créativité dans la recherche de réponses nouvelles constituent également des qualités précieuses.
S'agissant des savoir-faire, les candidats devront savoir rédiger de façon rapide, claire et utile et faire preuve de capacités de conviction à l'oral. Un esprit méthodique, organisé et rigoureux est utile dans la conduite des investigations, de même que des capacités d'adaptation. Les candidats doivent savoir analyser de façon approfondie des problématiques parfois complexes et interpréter des données de natures variées.
Compte tenu de l'analyse des besoins réalisées par l'IGAS, les profils recherchés doivent disposer, dans les domaines d'activité suivants :
- d'une connaissance approfondie des politiques, du fonctionnement ou du droit de la protection sociale (tout ou partie des régimes généraux, régimes spéciaux ou protection sociale complémentaire et mutuelles). Cette connaissance peut résulter de fonctions de gestion, de pilotage de projets, d'encadrement ou d'élaboration, de suivi du cadre juridique et financier. Les cadres dirigeants de la sécurité sociale, comme les administrateurs des assemblées ayant travaillé dans les commissions chargées des affaires sociales ou les administrateurs de l'Etat ayant travaillé à la direction de la sécurité sociale ou dans toute autre direction sur des sujets ayant trait aux comptes sociaux ou à la protection sociale générale ou complémentaire peuvent notamment disposer de telles connaissances, réutilisables dans le cadre de missions d'inspection ;
- d'une connaissance établie des politiques du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, avec une ou plusieurs expériences d'encadrement supérieur dans la conception, la mise en œuvre ou l'évaluation de ces politiques ou d'inspection. Cette connaissance doit permettre d'analyser et d'évaluer, de réaliser des missions de contrôle, en intégrant une bonne compréhension des enjeux politiques, juridiques, économiques ou organisationnels de tout ou partie des politiques du travail, de l'accompagnement des mutations économiques, de l'emploi ou du développement des compétences. Elle doit permettre de bien appréhender les modes de fonctionnement et d'organisation de ce champ, ainsi que ses acteurs. La connaissance en matière de droit du travail peut être acquise grâce à des fonctions administratives, de gestion des ressources humaines dans le secteur privé ou par l'exercice d'une fonction d'inspection ou de contrôle, notamment au sein des services déconcentrés de l'Etat.
Par ailleurs, les compétences suivantes sont particulièrement visées pour cet emploi :
- des compétences en matière d'inspection, d'audit ou de contrôle dans d'autres univers professionnels que les ministères sociaux ;
- des compétences en matière de pilotage ou de gestion de systèmes d'information ou de projets de transformation, mobilisant les usages du numérique. Un goût pour l'application des nouvelles technologies aux politiques sociales, à leur organisation et à leur qualité de service constitue un élément favorable ;
- des compétences d'analyse ou d'audit financier, notamment dans des organismes de droit privé, lucratifs ou pas.
Des expériences dans d'autres univers professionnels, si elles requièrent des capacités d'analyse stratégique, la mise en perspective d'enjeux politiques ou financiers ou des fonctions de négociation y compris dans un environnement international, peuvent correspondre aux besoins de diversification des talents de l'inspection générale.
Conditions d'emploi
Les emplois sont à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services. Les fonctionnaires, les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judiciaire nommés dans l'un des emplois régis par le présent chapitre sont placés en position de détachement.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire sont recrutées par contrat.
La durée d'occupation de l'emploi d'inspecteur des affaires sociales est fixée à cinq ans, potentiellement renouvelable, sans que la durée d'exercice continue des fonctions dans l'emploi concerné ne puisse excéder dix ans.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute et une part variable dont le montant brut cumulé est compris entre 70 000 et 130 000 € brut par an.
Procédure de recrutement
Une présélection est opérée par un comité de sélection présidé par le chef de l'IGAS et composé de manière plurielle et ouverte. A son issue, le comité de sélection, dont la composition est déterminée par arrêté, auditionne les candidats présélectionnés.
Les auditions comprennent :
- un premier entretien visant à évaluer la personnalité, le parcours professionnel antérieur et les motivations du candidat, ainsi que son projet professionnel et sa capacité à contribuer au bon fonctionnement collectif du service. A ce titre, il pourra être pris en compte les expériences acquises dans des fonctions d'inspection, d'évaluation, d'audit et de contrôle lors d'une précédente nomination dans un service d'inspection générale ;
- une mise en situation professionnelle, qui peut s'appuyer sur un support écrit, et vise à tester les qualités de compréhension, de rigueur ou de rédaction du candidat ;
- un second entretien visant à évaluer les compétences métier et aptitudes professionnelles des candidats nécessaires aux différentes missions de l'inspection générale.
Les dates prévisionnelles des auditions pour lesquelles les candidats devront pouvoir se rendre disponibles sont les 24, 25 mai et 1er juin 2023.
A l'issue du processus de sélection, le comité émet un avis sur l'aptitude des candidats à exercer les fonctions d'inspecteur des affaires sociales, avis transmis aux ministres de rattachement de l'IGAS. Les inspecteurs ou inspecteurs généraux sont nommés sur proposition des ministres par décret.
Modalités de candidature : éligibilité et dossier de candidature
L'emploi proposé dans le cadre du présent avis constitue un emploi d'inspecteur général du groupe II au sens du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022.
Peuvent être nommées les personnes justifiant de six années d'activité professionnelle diversifiée dans le secteur public ou privé et remplissant les conditions suivantes :
- les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B, les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat ;
- les personnes qui ont occupé pendant au moins six ans l'un des emplois de direction relevant du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Peuvent également être nommés dans le groupe II :
- les fonctionnaires qui appartiennent à un corps ou à un cadre d'emplois classé dans la catégorie A et justifient d'au moins dix ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A, dont quatre ans de services effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois ;
- les personnes qui, n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique et ont exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d'emplois mentionnés à l'alinéa précédent.
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises au plus tard le 28 avril 2023 par courriel à igas-recrutement@igas.gouv.fr.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées d'un état des services établi par le service des ressources humaines du corps d'origine et du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées d'une copie de la carte nationale d'identité et du dernier contrat de travail.
Le poste est à pourvoir à l'inspection générale des affaires sociales, 39-43 quai André-Citroën, 75015 Paris. Le service déménagera d'ici fin 2023, rue Olivier-de-Serres, dans le 15e arrondissement de Paris.
Déontologie
Les inspecteurs sont soumis aux règles déontologiques de la fonction publique et aux obligations posées par l'article 19 du décret n° 2022-1680 du 27 décembre 2022 relatif à l'organisation et aux missions de l'inspection générale des affaires sociales. Ils devront se conformer à l'obligation de dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées pourra être effectué préalablement à la nomination. Conformément au décret n° 2022-1680 du 27 décembre 2022 relatif à l'organisation et aux missions de l'inspection générale des affaires sociales, les inspecteurs veillent à la pertinence des méthodes utilisées lors des investigations, ainsi qu'au respect des délais, des procédures, des bonnes pratiques et des règles déontologiques.
Contact
Votre candidature est à adresser par mail à l'adresse suivante : igas-recrutement@igas.gouv.fr.
N'hésitez pas à contacter les personnes suivantes pour plus d'informations :
Adjoint au chef de l'inspection générale des affaires sociales, chargé des ressources et de l'organisation : cedric.puydebois@igas.gouv.fr, tél. : 01-40-56-66-83 (secrétariat).
Secrétaire général : pierre.bocquet@igas.gouv.fr, tél. : 01-40-56-67-57.