Articles

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Arrêté du 9 février 2023 autorisant au titre de l'année 2023 l'ouverture de concours sur titres et travaux pour le recrutement de directeurs de recherche de 2e classe à l'Institut de recherche pour le développement (IRD))

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Arrêté du 9 février 2023 autorisant au titre de l'année 2023 l'ouverture de concours sur titres et travaux pour le recrutement de directeurs de recherche de 2e classe à l'Institut de recherche pour le développement (IRD))



Par arrêté de la présidente-directrice générale de l'Institut de recherche pour le développement en date du 9 février 2023, six concours sur titres et travaux sont ouverts à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) pour pourvoir des emplois vacants ou susceptibles d'être vacants en 2023 dans le grade de directeur de recherche de deuxième classe en vue de participer à ses programmes de recherche réalisés en France et à l'étranger. Le candidat ou la candidate aura vocation à travailler avec les pays du Sud, notamment à l'expatriation.

Le nombre de postes offerts est fixé à 28.

La répartition des 28 postes pour l'accès au grade de directeur de recherche de deuxième classe est la suivante :

Concours n° DR2N1CSS1 : 6 postes en sciences physiques et chimiques de l'environnement planétaire (CSS1) ;

Concours n° DR2N2CSS2 : 6 postes en sciences biologiques et médicales (CSS2) ;

Concours n° DR2N3CSS3 : 6 postes en sciences des systèmes écologiques (CSS3) ;

Concours n° DR2N4CSS4 : 6 postes en sciences humaines et sociales (CSS4) ;

Concours n° DR2N5CSS5 : 2 postes en sciences des données et des modèles, dont un poste prioritairement sur la thématique " Intelligence artificielle et science de la durabilité " (CSS5) ;

Concours n° DR2N6CSS : 2 postes fléchés en " science de la durabilité et développement : une approche transdisciplinaire " (Inter CSS).

La phase d'admissibilité pour les concours de directeurs de recherche de deuxième classe comportera deux étapes : une présélection des candidats sur dossier, puis une audition pour les candidats présélectionnés.

La date d'ouverture des inscriptions est fixée au 14 février 2023.

Les candidats peuvent s'inscrire en ligne depuis le site web de l'Institut : https://www.ird.fr/concours-chercheurs et suivre la procédure d'inscription en ligne. La date limite de validation électronique en ligne est fixée au 14 mars 2023, 17 heures (heure de France métropolitaine).

Pour les candidats qui ne peuvent pas s'inscrire en ligne, il est possible de solliciter l'envoi d'un dossier de candidature en version papier auprès du service Emploi & Carrière et de le renvoyer par voie postale à l'adresse indiquée ci-dessous. La date limite d'envoi par courrier des dossiers de candidature est fixée au 14 mars 2023, le cachet de la poste faisant foi.

Tout dossier incomplet ou hors délai sera rejeté.

Les dates et lieux de déroulement des épreuves ainsi que la liste des candidats admis à concourir feront l'objet d'une décision de la présidente-directrice générale de l'Institut de recherche pour le développement (IRD).

Les candidats seront convoqués individuellement par voie électronique pour les inscriptions en ligne ou par courrier postal pour les inscriptions hors ligne. La non-réception de ce courrier n'engage pas la responsabilité de l'Institut.

Tout renseignement peut être obtenu auprès de la direction des ressources humaines de l'IRD, service emploi et carrière, immeuble Le Sextant, 44, boulevard de Dunkerque, CS 90009, 13572 Marseille Cedex 02, tél. : 04-91-99-93-18, courriel : drh.concours@ird.fr.