Date prévisible de recrutement : 1er février 2023.
Un emploi d'expert de haut niveau, relevant du groupe 2, est vacant aux ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse, de l'enseignement supérieur et de la recherche et des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques. L'emploi s'exerce au sein de l'administration centrale des ministères à Paris sur le site de Grenelle dans le 7e arrondissement. Le titulaire de l'emploi est placé auprès de la cheffe de la mission de la politique de l'encadrement supérieur, mission rattachée à la direction de l'encadrement.
Description de la structure
La direction de l'encadrement est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines des personnels d'encadrement et d'encadrement supérieur des ministères.
Elle décline la politique relative à l'encadrement définie dans le cadre interministériel et est l'interlocutrice de la direction générale de l'administration et de la fonction publique sur l'ensemble des questions relatives à ces personnels.
En lien avec la direction générale des ressources humaines chargée de l'organisation des recrutements par concours et en lien avec les directions de programme, elle définit la politique et la gestion prévisionnelle des recrutements des personnels d'encadrement.
Elle définit la politique de formation initiale des personnels d'encadrement et, autant que de besoin avec la direction générale des ressources humaines et les directions de programme, les orientations de la politique de formation continue de ces personnels conformément au schéma directeur de la formation continue.
Elle élabore les projets de textes statutaires et indemnitaires relatifs aux personnels d'encadrement et aux emplois fonctionnels.
Elle est chargée de la gestion des emplois fonctionnels et de la gestion individuelle et collective des carrières des personnels d'encadrement. Elle définit les orientations relatives au développement de la mobilité, y compris de la mobilité à l'international.
Elle assure l'accompagnement des parcours de carrière et le suivi personnalisé des personnels de direction, des personnels d'inspection, des administrateurs de l'Etat et des personnels d'encadrement administratif en lien avec les autorités académiques et les établissements publics relevant des ministères.
Elle conduit le dialogue social avec les représentants des personnels d'encadrement.
Elle assure la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information des ressources humaines dédiés aux personnels dont elle est gestionnaire en lien avec la direction générale des ressources humaines.
Rattachée au directeur de l'encadrement, la MPES, mission de la politique de l'encadrement supérieur, est chargée de la définition et du suivi de la politique de l'encadrement supérieur pour l'ensemble des ministères, dans l'ensemble de ses dimensions : identification des viviers, recrutement, suivi et accompagnement individualisé des parcours et des formations, évaluation collégiale, mobilités internes et externes. Le champ de la mission recouvre notamment l'ensemble des emplois de directeurs, chefs de service, sous-directeurs, experts de haut niveau et directeurs de projet de l'administration centrale, les emplois de recteurs, secrétaires généraux de régions académiques et d'académies et leurs adjoints, inspecteurs d'académie-DASEN et leurs adjoints, secrétaires généraux de DSDEN, directeurs de cabinet des recteurs, directeurs de cabinet de recteurs, conseillers techniques de recteurs de régions académiques et d'académies, directeurs généraux des services des EPSCP.
La cheffe de mission, également déléguée à l'encadrement supérieur dans le cadre de la réforme interministérielle de l'encadrement supérieur, conduit les travaux qui en découlent pour le périmètre ministériel et qui mobilisent les membres de la MPES dans leurs champs de compétences.
La mission a pour objectif de concevoir et de mettre en œuvre, en s'inspirant des meilleures pratiques identifiées dans le secteur public, des procédures modernisées favorisant l'attractivité des emplois supérieurs du ministère, la diversification des parcours professionnels, le développement des mobilités entre administration centrale, services déconcentrés et opérateurs et la détection et le suivi des potentiels. Elle veille également à garantir l'égalité hommes/femmes pour l'accès aux emplois supérieurs des ministères.
Dans ce cadre, la mission pilote et anime l'ensemble des processus relatifs :
- à l'organisation et à la conduite des revues des cadres menées chaque année dans les académies, en administration centrale et dans les établissements d'enseignement supérieur ;
- au suivi individualisé des parcours et carrières ainsi qu'à leur gestion prévisionnelle. Ceci implique une réflexion quant à la conception de méthodes et outils de GPEC et de détection de talents, en articulation avec les missions académiques de l'encadrement (MAE) ;
- aux nominations que le secrétaire générale propose aux ministres, avec l'appui du service de l'encadrement : publication des avis de vacance, traitement des candidatures, détermination des conditions de recrutement et de rémunération, etc. ;
- à la formation de l'encadrement supérieur : formation à la prise de poste, formation continue et accompagnement individualisé des cadres (mentorat, coaching) ;
- à l'expertise et l'appui méthodologique aux directeurs et responsables des services centraux ainsi qu'aux recteurs d'académies et aux présidents d'université, dans le pilotage de leur encadrement supérieur.
La MPES conçoit une stratégie de communication dans l'objectif de faire connaître aux personnels d'encadrement supérieur son action et la manière dont elle les accompagne dans leurs parcours.
Missions principales
Dans le cadre d'une équipe restreinte, le titulaire de l'emploi qui sera placé fonctionnellement sous l'autorité de la cheffe de la mission, sera chargé notamment de prendre part :
- au suivi individualisé des cadres sur emplois fonctionnels des services déconcentrés et des opérateurs ainsi que des viviers associés. Il participera ainsi aux revues des cadres menées en académie ce qui implique des déplacements d'au moins deux jours chaque semaine ;
- au suivi du processus de recrutement sur emplois fonctionnels, de la publication des fiches de postes à la nomination des agents en passant par le suivi rigoureux des candidatures. Ceci implique une analyse experte des candidatures reçues pour chaque emploi fonctionnel en services déconcentrés et opérateurs ;
- la conception et à l'enrichissement des différents plans de formation de l'encadrement supérieur (primo-nommés, formation continue), en lien avec les conseillers formation de la MPES ;
- aux travaux liés à la gestion prospective des cadres à haut potentiel, l'amenant à engager des études et des analyses ;
- à la sécurisation de l'ensemble des processus de gestion et de suivi des cadres ;
- au dispositif relatif aux évaluations collégiales des cadres occupant des emplois de direction en application de l'article L. 412-2 du code général de la fonction publique.
Profil recherché
Le candidat doit posséder une excellente connaissance du fonctionnement des ministères (MENJ, MESR, MSJOP), de leurs services déconcentrés et de leurs opérateurs. Une expérience significative en services déconcentrés est fortement recommandée et le candidat doit connaître les métiers et compétences attendues des cadres de ces services. Une connaissance de l'interministériel sera par ailleurs appréciée.
Des compétences avérées en conseil de carrière et de gestion des ressources humaines sont nécessaires au bon exercice de l'emploi.
Une expérience préalable dans les processus de revue de cadres et de constitution de viviers à haut potentiel au sein d'une administration publique est attendue.
Des compétences avérées en matière d'ingénierie de formation et de pilotage de groupes de travail seraient souhaitables.
L'emploi mobilise des qualités de contact avec les cadres supérieurs et des compétences humaines et relationnelles avérées.
Le poste nécessite, en raison de la taille de la structure et de la nature de l'emploi, une très forte polyvalence ainsi qu'une grande autonomie dans les tâches administratives et bureautiques (prise de rendez-vous, préparation de dossiers, reporting sur tableaux de bord et de suivi).
Conditions d'emploi
La nomination dans cet emploi est prononcée pour une durée maximale de trois ans renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
L'emploi d'expert de haut niveau de groupe II est classé, selon l'arrêté du 23 novembre 2022, dans le 3e niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d'Etat.
Sous réserve de la réforme de la haute fonction publique en cours (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022, décret n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 et arrêté du 23 novembre 2022 relatif au régime indemnitaire), la rémunération est composée :
- de deux parts fixes :
- l'une qui tient compte de l'expérience du titulaire de l'emploi est comprise entre 41 781 € et 63 205 € ;
- l'autre dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi dont le plafond réglementaire est fixé à 55 520 € ;
- d'une part variable (complément indemnitaire annuel - CIA) dont le montant maximum est fixé à 13 880 €. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret n° 2019-1594 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné ainsi qu'à l'arrêté du 31 décembre 2019 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de l'éducation nationale.
Concernant l'emploi d'expert de haut niveau et conformément à l'arrêté du 31 décembre 2019 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de l'éducation nationale :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire générale du ministère ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur de l'encadrement.
La procédure de recrutement est la suivante :
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française :
- par la voie hiérarchique s'agissant des fonctionnaires, des militaires, des magistrats de l'ordre judiciaire et des administrateurs des assemblées ;
- uniquement par courriel : aux adresses :
- mpes.mobilite@education.gouv.fr ;
- de1-2candidature@education.gouv.fr ;
- valerie.baglin-legoff@education.gouv.fr.
Personne à contacter pour tout renseignement : Valérie Baglin Le Goff, cheffe de la mission de la politique de l'encadrement supérieur : valerie.baglin-legoff@education.gouv.fr.
Recevabilité des candidatures :
La vérification des candidatures est réalisée en fonction des critères attendues par la présente offre d'emploi par l'administration chargée du recrutement. En cas de rejet de la candidature, le candidat se verra informé. La période de vérification des candidatures est liée au nombre des candidatures reçues. Les ministères s'engagent dans un souci de gestion qualitative des recrutements sur emplois de direction à ne pas dépasser le délai de 15 jours à compter de la date de clôture de la transmission des candidatures.
Examen des candidatures :
L'examen des candidatures est assuré par une instance collégiale qui comprend au moins :
- le directeur de l'encadrement ;
- la cheffe de la MPES ;
- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités équivalent à l'emploi à pourvoir.
Le ministère s'engage dans un souci de gestion qualitative des recrutements sur emplois de direction à ne pas dépasser un délai de 15 jours dans la mesure du possible. Une liste de candidats est proposée pour l'audition. Les candidats présélectionnés se voient notifier un rendez-vous pour l'audition. Les candidats dont la candidature ne fera pas l'objet d'une audition sont informés.
Audition des candidats :
Les candidats présélectionnés sont auditionnés par la cheffe de la MPES et, le cas échéant, une personne qu'elle désigne.
Information :
Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.
Formation
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du code général de la fonction publique.
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 1er).
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Arrêté du 31 décembre 2019 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Décret 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.