Par arrêté de la ministre de la culture en date du 16 décembre 2022, la propriété du bien des collections nationales suivant :
- Flandres, atelier bruxellois ; Ensemble de deux pièces provenant d'une même tenture aux armes de la famille du Plessis de Richelieu représentant, sur un fond de paysage rustique, un portique corinthien orné de guirlandes de fleurs et de fruits, de vases à fleurs et, sur le soubassement, de figures allégoriques (ancienne propriété du cardinal Alphonse-Louis du Plessis de Richelieu) ; deuxième quart du xviie siècle ; tapisserie de laine, soie et fils métalliques ; 359 × 268 cm et 265 × 269 cm ; acquis par préemption en vente publique (19 mars 1964, Maître Couturier, hôtel des ventes Drouot, Paris), dépôt de l'Etat (1964), récolé-vu (2019) ; inv. : OAP 102, D.961.1.1,
est transférée à la ville de Richelieu pour affectation aux collections publiques du musée de Richelieu, selon les conditions de protection prévues aux articles L. 451-3 à L. 451-8 du code du patrimoine.
Le bien dont la propriété est transférée est radié de l'inventaire du musée du Louvre, Paris, ainsi que du registre des dépôts du musée de Richelieu et sera inscrit sur l'inventaire du musée de Richelieu à la date de publication de l'arrêté.