Articles

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Avis autorisant l'ouverture de recrutements sans concours d'agents de constatation des douanes au titre de l'année 2022)

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Avis autorisant l'ouverture de recrutements sans concours d'agents de constatation des douanes au titre de l'année 2022)

La direction générale des douanes et droits indirects ouvre des recrutements sans concours d'agents de constatation des douanes dans la branche du contrôle des opérations commerciales et d'administration générale et dans la branche de la surveillance dans la spécialité maintenance automobile.


I. - Nombre de postes offerts


Le nombre de postes offerts est fixé à 5 :


- 3 postes sont offerts dans la branche du contrôle des opérations commerciales et d'administration générale ;

- 2 postes sont offerts dans la branche de la surveillance dans la spécialité maintenance automobile.


L'implantation géographique des postes offerts et leurs directions respectives de rattachement sont indiquées ci-après.

S'agissant des 3 postes offerts dans la branche du contrôle des opérations commerciales et d'administration générale, leur implantation géographique est la suivante :


- 1 poste d'agent de bureau de douane au bureau de douane principal d'Ennery (57), direction interrégionale des douanes et droits indirects du Grand Est ;

- 1 poste d'agent de bureau de douane au bureau de douane de Saint-Pierre (975), service des douanes et droits indirects de Saint-Pierre-et-Miquelon ;

- 1 poste d'assistant de proximité en systèmes d'information au Havre (76), direction interrégionale des douanes et droits indirects de Normandie.


S'agissant des 2 postes offerts dans la branche de la surveillance dans la spécialité maintenance automobile, leur implantation géographique est la suivante :


- 1 poste d'agent mécanicien automobile au service technique automobile de Metz (57), direction interrégionale des douanes et droits indirects du Grand Est ;

- 1 poste d'agent mécanicien automobile au service technique automobile de Mèze (34), direction interrégionale des douanes et droits indirects d'Occitanie.


II. - Calendrier de la sélection


Date d'ouverture des inscriptions : 11 août 2022.

Date limite de retrait et de dépôt des dossiers de candidature auprès du siège de la direction interrégionale des douanes et droits indirects ou du service des douanes organisant le recrutement et date limite d'envoi des dossiers de candidature par voie postale ou par voie électronique : 23 septembre 2022 (le cachet de la poste faisant foi pour l'envoi par voie postale). Les candidats choisissant de retirer et/ou de déposer leur dossier auprès du siège de la direction interrégionale des douanes et droits indirects ou du service des douanes devront se présenter aux horaires d'ouverture au public.

Examen des dossiers par la commission de sélection : entre le 26 septembre et le 14 octobre 2022 (dates prévisionnelles).

Date de publication de la liste des candidats sélectionnés pour l'entretien (date prévisionnelle) : le 17 octobre 2022.

Audition des candidats par la commission de sélection : à compter du 2 novembre 2022 (date prévisionnelle).

Date prévisionnelle de publication des résultats d'admission (liste principale et éventuelle liste complémentaire) : le 21 novembre 2022 (date prévisionnelle).


III. - Conditions d'inscription


Ce recrutement est sans condition particulière d'âge ni de diplôme.

Les candidats doivent remplir les conditions générales d'accès aux emplois publics (nationalité, jouissance des droits civiques, compatibilité des mentions figurant au bulletin n° 2 du casier judiciaire avec les fonctions postulées, régularité de la position des candidats au regard des dispositions du code du service national).

Il sera procédé à une enquête administrative préalable au recrutement.

Les candidats doivent être de nationalité française ou ressortissant de l'un des Etats membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen ou ressortissant d'Andorre, de Monaco ou de la Suisse.

Les candidats aux recrutements d'agent de la branche de la surveillance dans la spécialité maintenance automobile doivent remplir les conditions d'aptitude physique prévues par l'arrêté du 2 août 2010 relatif aux conditions d'aptitude physique particulières pour l'accès aux emplois de certains corps de fonctionnaires.


IV. - Constitution du dossier de candidature


Les candidats peuvent retirer leur dossier de candidature :


- sur le site internet de la douane https://www.douane.gouv.fr/ : " Espace recrutement " ; " Rejoindre la douane sans concours " ;

- sur le site internet ministériel https://www.economie.gouv.fr/recrutement : " Recrutement sans concours " ; " Recrutements directs " ; " DGDDI " ;

- auprès du siège de la direction interrégionale des douanes et droits indirects concernée par le poste offert ou du siège du service des douanes et droits indirects concerné par le poste offert.


Le tableau ci-après indique, pour chaque poste offert, l'adresse postale et l'adresse électronique à laquelle les candidats retirent et/ou déposent leur dossier de candidature :



Poste offert

Adresse à laquelle les candidats retirent et/ou déposent leur dossier de candidature

Agent de bureau de douane au bureau

de douane principal d'Ennery (57)

Direction interrégionale des douanes et droits indirects du Grand Est

Recrutement d'agent de bureau de douane

25, avenue Foch

CS 61074

57036 Metz Cedex 1

Par courrier électronique :

concours-metz@douane.finances.gouv.fr

Agent de bureau de douane au bureau

de douane de Saint-Pierre (975)

Service des douanes et droits indirects de Saint-Pierre-et-Miquelon

Recrutement d'agent de bureau de douane

Quai Mimosa

B.P. 4209

97500 Saint-Pierre-et-Miquelon

Par courrier électronique :

dr-saint-pierre-et-miquelon@douane.finances.gouv.fr

Assistant de proximité en systèmes

d'information au Havre (76)

Direction interrégionale des douanes et droits indirects de Normandie

Service de la formation professionnelle et du recrutement

13, avenue du Mont Riboudet

CS 64 084

76022 Rouen Cedex

Par courrier électronique :

recrutement-rouen@douane.finances.gouv.fr

(privilégier l'envoi par courriel)

Mécanicien automobile à Metz (57)

Direction interrégionale des douanes et droits indirects du Grand Est

Recrutement de mécanicien

25, avenue Foch

CS 61074

57036 Metz Cedex 1

Par courrier électronique :

concours-metz@douane.finances.gouv.fr

Mécanicien automobile à Mèze (34)

Direction interrégionale des douanes et droits indirects d'Occitanie

Recrutement de mécanicien

18, rue Paul Brousse

34056 Montpellier Cedex 01

Par courrier électronique :

recrutement-montpellier@douane.finances.gouv.fr


Les dossiers, dûment complétés, doivent ensuite être retournés à la direction interrégionale des douanes et droits indirects ou au siège du service des douanes concernée par le ou les postes offerts.

Il est demandé aux candidats de ne pas doubler leur envoi de dossier par courriel et par voie postale pour un même recrutement. En cas de double envoi, seul le premier envoi est pris en compte.

Les candidats choisissant de retirer et/ou de déposer leur dossier auprès du siège de la direction interrégionale des douanes et droits indirects ou du siège du service des douanes et droits indirects organisant le recrutement devront se présenter aux horaires d'ouverture au public.

Si les candidats souhaitent se porter candidat à plusieurs recrutements, ils doivent constituer un dossier de recrutement pour chaque recrutement auquel ils postulent.

Le dossier de candidature comprend :


- la fiche de candidature, précisant notamment le parcours antérieur de formation et, le cas échéant, l'expérience du candidat ;

- une copie des diplômes et permis éventuellement détenus ;

- une copie de la pièce d'identité (passeport ou carte nationale d'identité) ;

- un curriculum vitae ;

- une lettre de motivation.


V. - Organisation de la sélection


Les dossiers de candidature sont examinés par la commission de sélection constituée pour les emplois à pourvoir. Au terme de cet examen, la commission établit une liste de candidats sélectionnés pour l'entretien.

Seuls les candidats sélectionnés par la commission de sélection seront convoqués pour l'entretien qui aura lieu à dans la direction de recrutement.

Les candidats sélectionnés pourront être convoqués par courrier écrit et/ou par courrier électronique.

Les candidats auditionnés seront interrogés principalement sur leurs expériences personnelles et professionnelles, sur leurs motivations et ils seront évalués sur leurs capacités d'adaptation à l'emploi à pourvoir.

Pour ces recrutements, le recours à la visioconférence n'est pas ouvert.


VI. - Type de recrutement après sélection


A l'issue de la procédure de sélection, les candidats retenus entameront un stage pratique d'une durée d'une année. La prise de poste aura lieu le 30 décembre 2022 (date prévisionnelle).

Pendant l'année de stage, les agents seront amenés à suivre une formation professionnelle à l'Ecole nationale des douanes de La Rochelle.

Au terme de l'année de stage et sous réserve d'avoir donné satisfaction dans leur manière de servir, les agents seront titularisés dans le corps des agents de constatation des douanes au grade d'agent de constatation des douanes.

A l'issue des entretiens, la commission arrête, par ordre de mérite, la liste des candidats aptes au recrutement. Cette liste peut comporter un nombre de candidats supérieur à celui des postes à pourvoir. L'administration pourra procéder à des appels sur cette liste dans l'ordre de celle-ci, en cas de renoncement d'un candidat ou si un ou plusieurs postes ne figurant pas initialement dans le nombre de postes ouverts au recrutement deviennent vacants. Les emplois vacants à pourvoir seront dans le ressort géographique de la direction interrégionale des douanes et droits indirects ou du service des douanes et droits indirects ayant procédé au recrutement et correspondront au type d'emploi offert.


Nota. - Pour tout renseignement, les candidats peuvent se reporter au site internet de la douane ( https://www.douane.gouv.fr/ ; " Espace recrutement ").

Des renseignements complémentaires peuvent également être obtenus auprès de la direction interrégionale des douanes et droits indirects ou au siège du service des douanes et droits indirects chargé de l'organisation du recrutement.