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Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Additif à l'avis de vacance d'emploi de direction de la fonction publique hospitalière (emplois fonctionnels))

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Additif à l'avis de vacance d'emploi de direction de la fonction publique hospitalière (emplois fonctionnels))


ANNEXE II
CENTRE HOSPITALIER DES PAYS DE MORLAIX, EHPAD DE MONT LE ROUX À HUELGOAT, DE PLOUGOURVEST ET EHPAD INTERCOMMUNAL DU HAUT LÉON (FINISTÈRE)
Directeur ou directrice


I. - Description de l'établissement :
Le centre hospitalier des Pays de Morlaix (CHPM), situé au nord-est du territoire de santé Finistère Penn Ar Bed et desservant un bassin de population de près de 130 000 habitants (MCO), voire 200 000 habitants (psychiatrie), est un acteur-clé pour la mise en œuvre des orientations régionales en matière d'organisation de l'offre hospitalière :


- Gradation des soins par la mise en œuvre conjointe des principes de subsidiarité et de complémentarité entre les établissements de santé et leurs plateaux techniques,
- Développement des alternatives à l'hospitalisation complète,
- Territorialisation de l'offre.


Avec pour objectif de proposer une offre de soins adaptée et un circuit des patients efficient, le CH des Pays de Morlaix inscrit sa mission et ses actions de développement dans le cadre d'une recherche de complémentarité et de coopération avec les autres acteurs de santé du territoire, les établissements sociaux et médico-sociaux et les acteurs libéraux, et ce tant sur le bassin morlaisien que sur l'ensemble du territoire de santé.
Le CHPM est membre du Groupement hospitalier de Territoire de Bretagne Occidentale (établissement-support : CHRU de Brest).
Il gère, dans le cadre d'une direction commune, l'EHPAD Intercommunal du Haut Léon (Roscoff/Saint-Pol-de-Léon), l'EHPAD Mont Le Roux (Huelgoat) et la Résidence Saint-Michel (EHPAD, FAM, foyer de vie) (Plougourvest).
Il est organisé en 5 pôles d'activités médicales et médico-techniques (123,27 ETP de personnels médicaux et 1 785,74 ETP de personnels non médicaux employés en 2019).
Implanté sur deux sites principaux (Morlaix, Plougonven (SSR, USLD, EHPAD)), il dispose d'une offre de soins complète :


- MCO : 249 lits et 31 places ;
- SSR : 125 lits et 8 places ;
- Soins de longue durée et EHPAD : 264 lits et 4 places ;
- Psychiatrie 262 lits et 177 places ;
- SSIAD : 20 places ;
- Foyer d'accueil pour traumatisés crâniens : 18 lits.


II. - Description du poste :
Directeur des :


- Centre hospitalier des Pays de Morlaix ;
- EHPAD Intercommunal du Haut Léon (Roscoff et Saint-Pol-de-Léon)
- EHPAD Mont Le Roux (Huelgoat)
- Résidence Saint-Michel (EHPAD, FAM, foyer de vie) (Plougourvest).


Principaux projets à conduire :


- Efficience de l'établissement : poursuivre l'amélioration de la trajectoire budgétaire et financière (achats, suivi masse salariale) ;
- Schéma directeur immobilier : poursuivre et finaliser les travaux de réhabilitation/extension du pôle de psychiatrie, mettre en oeuvre le projet de restructuration du bâtiment MCO validé dans le cadre des investissements Ségur, projet de 90 millions d'euros avec un investissement à hauteur de 24 millions (dont 5 millions de restructuration des capacités financières). Il conviendra de poursuivre la phase de programmation qui vient d'être engagée avec un assistant à maîtrise d'ouvrage ;
- Offre médicale : relancer la dynamique médicale du pôle médecine : cardiologie, neurologie en développement (UP AVC) dans le cadre du projet médical partagé et du CPOM ;
- Santé mentale : participer activement à la mise en œuvre du projet territorial de santé mentale ;
- Médico-social : développer le rôle d'animation de la filière gériatrique du territoire en fédérant l'ensemble des acteurs sanitaires et médico-sociaux du Pays de Morlaix.


III. - Profil recherché :
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de 6 années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :
Il est attendu du futur directeur du CHPM des expériences professionnelles lui ayant permis de mettre en exergue :


- un sens élevé des responsabilités,
- des qualités relationnelles affirmées dans une ou plusieurs expériences réussies de conduite de changement,
- des qualités de management stratégique lui permettant de prendre en compte les enjeux internes et externes de l'établissement afin de :
- poursuivre et améliorer la dynamique de recherche d'efficience en interne notamment dans le cadre du virage ambulatoire et du développement des alternatives à l'hospitalisation (médecine et chirurgie ambulatoire, recours à l'HAD) ;
- structurer l'organisation interne de l'établissement en adéquation avec les objectifs du GHT de Bretagne Occidentale ;
- mettre en œuvre le schéma directeur immobilier du CHPM (modernisation du secteur 5 de psychiatrie, réhabilitation du court séjour - dossier COPERMO à venir) ;
- affirmer le positionnement de l'offre du CHPM dans l'offre hospitalière globale publique et privée et veiller à renforcer les liens de collaboration avec la médecine de ville et le secteur médico-social ;


- une personnalité expérimentée, déterminée, autonome, faisant preuve d'initiatives, volontaire, et sachant :
- être attentif à la qualité du dialogue social avec les instances représentatives les personnels pour faire accepter les choix concrets et opérationnels dans un cadre de maitrise des dépenses, nécessaire à l'atteinte de l'équilibre budgétaire ;
- donner une ligne politique claire en s'inscrivant dans la mise en œuvre des objectifs du PRS.