Articles

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Additif à l'avis de vacance d'emploi de direction de la fonction publique hospitalière (emplois fonctionnels))

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Additif à l'avis de vacance d'emploi de direction de la fonction publique hospitalière (emplois fonctionnels))


ANNEXE I
ETABLISSEMENT PUBLIC DE SANTÉ VILLE-EVRARD À NEUILLY-SUR-MARNE (SEINE-SAINT-DENIS)
Directeur ou directrice


I. - Description de l'établissement :
L'EPS de Ville Evrard compte parmi les établissements de santé spécialisés en santé mentale les plus importants au niveau régional et national. Il joue un rôle majeur dans la définition et la mise en œuvre de la politique de santé mentale en Seine Saint-Denis. Il assure l'offre de soins de psychiatrie pour une très grande part des secteurs et intersecteurs du département, ainsi qu'une offre spécialisée s'adressant à un territoire plus vaste que sa zone d'intervention. Ce positionnement lui confère d'importantes responsabilités pour animer la réflexion territoriale en matière de santé mentale, en lien très étroit avec les différents acteurs intervenants dans le parcours de vie des personnes. L'installation des nouveaux outils de gouvernance territoriale, en particulier le Projet territorial de santé mentale (PTSM) et sa déclinaison contractuelle, ainsi que la Communauté psychiatrique de territoire (CPT), créent de nouveaux espaces d'échange et de co-construction. L'établissement participe également aux travaux et réflexions visant à promouvoir les actions en faveur de la santé mentale au sein de toutes les politiques publiques du territoire.
Les besoins du territoire sont particulièrement importants en raison du volume, de la croissance et des caractéristiques de la population. L'établissement bénéficie d'un large soutien de l'agence, aussi bien au niveau exploitation qu'en investissement (notamment avec un très fort soutien à l'opération de restructuration/reconstruction du site de Neuilly-sur-Marne). Ces soutiens constituent de très fortes opportunités pour mobiliser la communauté pour la transformation de l'offre au regard des nouveaux défis. Le principal enjeu actuel est de mobiliser les ressources humaines nécessaires pour le fonctionnement, la transformation et l'amélioration de l'offre, dans un contexte de tensions sur le recrutement.
II. - Description du poste :


- Stratégie :


Contribuer au renforcement de l'offre en psychiatrie en Seine Saint-Denis dans un contexte financier qui sera redéfini par la mise en œuvre du nouveau modèle de financement de la psychiatrie.
Renforcer la coordination et la lisibilité de la psychiatrie en Seine Saint-Denis dans le cadre de la communauté psychiatrique de territoire et de la mise en œuvre du PTSM.
Conforter le positionnement de l'établissement dans la psychiatrie spécialisée pour une gradation des soins lisible.
Participer activement à la mise en place des espaces de gouvernance territoriale, en particulier la CSSM et le COPIL du PTSM.


- Organisation :


Pérenniser l'engagement dans une gouvernance normalisée, qui concilie respect des règles et management par la confiance.
Développer la contractualisation avec les pôles.


- Coordination externe et interne :


Entretenir un réseau dense de coopérations opérationnelles avec les collectivités locales et les acteurs du social et médicosocial.
Participer durablement aux activités de recherche et enseignement, et notamment renforcer les liens avec le GHU Hôpitaux Universitaires Paris-Seine-Saint-Denis de l'APHP.


- Conduite générale de l'établissement (domaine ressources humaines, financier…)


Mettre en œuvre des actions pour favoriser l'attractivité de l'établissement et la fidélisation des professionnels.
Préserver le dialogue social et décliner le projet social.
Maintenir une situation financière saine.
Dégager les marges internes permettant de contribuer à la mise en œuvre des évolutions de l'offre proposée par l'établissement.
Porter l'ambitieux projet de restructuration du site de Neuilly-sur-Marne en assurant sa soutenabilité financière.
Mettre en œuvre un schéma directeur pour les nombreuses structures ambulatoires.
III. - Profil recherché :
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de 6 années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.


- Expérience professionnelle appréciée :


Expérience de chef d'établissement, expérience de conduite de projet en santé mentale en établissement spécialisé ou polyvalent.


- Connaissances particulières requises/prévues :


Santé mentale, santé publique, information médicale et contrôle de gestion, connaissance des organisations de soins et du pilotage des opérations, connaissance des ressources territoriales.


- Compétences professionnelles requises/prévues :


Aisance nécessaire dans le dialogue social, aptitude au dialogue interinstitutionnel (collectivités locales, services de l'Etat, autres ES, autres professionnels de santé et du médicosocial).