L'emploi de directeur départemental de la direction départementale des territoires (DDT) des Vosges est vacant à compter 12 novembre 2019. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental anime une équipe pluridisciplinaire et pilote des projets de transformation important dans le cadre d'appel à projets nationaux (PIA/FTAP). Sous l'autorité directe du préfet de département, il contribue à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durable du territoire. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales, les acteurs locaux et les services de l'Etat.
Le directeur anime et manage, avec son adjoint et son CODIR, une équipe d'environ 160 agents d'origines ministérielles variées (MTES-MCTRCT, MAA, MI) et porteurs de compétences et de domaines d'intervention diversifiés et complémentaires, dans un contexte de réorganisation et de réforme (OTE). Cela exige des aptitudes au management, à la délégation, au dialogue social et à la mobilisation autour de tâches pluridisciplinaires.
Il dispose d'une large autonomie et d'une délégation de signature.
Missions
Sous l'autorité du préfet et en lien avec les autres services de l'Etat, la direction départementale des territoires des Vosges met en œuvre dans le département des Vosges les politiques relatives :
- à la promotion du développement durable ;
- au développement et à l'équilibre des territoires ;
- à la prévention des risques naturels ;
- au logement, à l'habitat et à la construction ;
- à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
- à l'aménagement et à l'urbanisme ;
- aux déplacements, aux transports et à la sécurité routière ;
- à la protection et à la gestion durable des eaux et des espaces naturels ;
- à l'agriculture et à la forêt ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale.
Environnement
Le poste est situé à Epinal, préfecture du département des Vosges. Le département compte 382 000 habitants, 11 EPCI dont deux agglomérations Epinal et Saint-Dié-des-Vosges. La moitié de son territoire est couvert de forêt, majoritairement publiques. En transition industrielle, le département reste en termes d'emploi, un des départements les plus industriels de France. Il est composé à l'est d'une zone de montagne, massif à forte densité d'habitat (80 hab/km2), conséquence d'une forte industrialisation et à l'ouest d'une zone de plaine.
Ce territoire abrite une biodiversité remarquable illustrée par la présence de nombreuses espèces animales et végétales protégées, dont le loup. L'agriculture y occupe une place importante, avec quelque 2500 exploitations agricoles (dont 2 000 percevant des aides), qui valorisent 215 000 hectares de surface agricole, dont 60 % de surface en herbe, la production principale étant l'élevage, notamment laitier.
Le directeur départemental des territoires entretient des relations étroites avec la préfecture, les sous-préfectures et l'ensemble des services de l'Etat en département.
Il contribue par ailleurs au développement de relations collaboratives étroites avec :
- les départements limitrophes en particuliers concernant les missions mutualisées ;
- les directions régionales DREAL et DRAAF ;
- les établissements publics (principalement ANAH, ANRU, OFB, ONF), les collectivités territoriales et les organismes professionnels.
Compétences
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par les DDT.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Compétences managériales confirmées, en particulier dans l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles et dans le pilotage de projet numérique.
Esprit d'ouverture et capacités d'anticipation et d'adaptation.
Aptitudes rédactionnelles et à la communication orale.
Aptitudes à la négociation, au travail en équipe et en réseau avec des partenaires variés.
Capacité à conduire le changement en veillant à un dialogue social de qualité.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet des Vosges : pref-secretariat-prefet@vosges.gouv.fr.
Copie à Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DATE/DMAT) : helene.de-coustin@interieur.gouv.fr et à l'adresse fonctionnelle : administration.territoriale@interieur.gouv.fr.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine.
Par ailleurs, les candidats devront tenir à la disposition de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale (DMAT) :
- une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier ;
- ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Pierre ORY, Préfet des Vosges : tél. : 03-29-69-88-02, pierre.ory@vosges.gouv.fr.
M. Yann DACQUAY, DDT des Vosges : tél. : 03-29-69-12-20, yann.dacquay@vosges.gouv.fr.
Mme Patricia BOURGEOIS, DDAT des Vosges : tél. : 03-29-69-13-10, patricia.bourgeois@vosges.gouv.fr.
Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières des emplois DATE (DMAT) : tél : 07-72-25-04-15, helene.de-coustin@interieur.gouv.fr.