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Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Avis de vacance d'un emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales de Guyane)

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Avis de vacance d'un emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales de Guyane)

L'emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales de Guyane est vacant depuis le 1er janvier 2019. Emploi à dimension interministérielle (décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat modifié - articles 13 à 15 notamment), classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 24 octobre 2011, classant les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales des régions d'outre-mer. L'adjoint au secrétaire général assiste le secrétaire général pour les affaires régionales sur l'ensemble des missions qu'il exerce, et le suppléera en cas d'absence ou d'empêchement. Le secrétaire général pour les affaires régionales exerce les missions prévues à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.

Intérêt du poste

Le titulaire du poste, à dimension interministérielle marquée, aura pour mission d'exercer, auprès du préfet de région et sous l'autorité directe du SGAR, l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région Guyane.
Il intervient dans un environnement interministériel sur la totalité des compétences du SGAR et est dès lors en relation avec tous ses interlocuteurs, services de l'Etat et collectivités locales, notamment la collectivité territoriale de Guyane, collectivité unique issue de la fusion du conseil régional et du conseil général instituée par la loi n° 2011-884 du 27 juillet 2011 relative aux collectivités territoriales de Guyane et de Martinique.
Participant directement à l'organisation territoriale de l'Etat en région, il sera en prise directe avec tous les grands dossiers concernant la Guyane et contribuera, aux côtés du SGAR, au pilotage interministériel de l'action de l'Etat, et au suivi de la mise en œuvre des politiques publiques dans la région (CPER, fonds européens…).

Missions

L'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales aura à remplir sous l'autorité du SGAR et celle du préfet de région les principales missions transversales et à dimensions interministérielles suivantes :

- suppléance du SGAR dans la totalité de ses missions pour assurer la permanence du service en son absence et représentation du service auprès des partenaires institutionnels ;
- contribution au pilotage interministériel de l'action de l'Etat et au suivi, à la conduite et à l'évaluation des politiques publiques en lien avec les chargés de mission et les chefs de bureau : participation au CAR, suivi des fonds européens et des fonds d'Etat ; coordination et mise en œuvre de documents stratégiques ;
- coordination interne du SGAR.

Intégré à l'équipe de direction de la préfecture, il sera en outre chargé de fonctions spécifiques dans les dossiers transversaux majeurs, et d'assurer la cohérence interministérielle des projets majeurs en Guyane, liés en particulier à la transition énergétique, au développement du territoire, et à l'élaboration des schémas régionaux et des programmations pluriannuelles définis entre l'Etat et les collectivités locales.
Enfin, dans un contexte de réorganisation des services de l'Etat, il sera chargé de participer à la transition des missions et des compétences du SGAR et à la mise en place des nouvelles structures.

Environnement

Le secrétariat général pour les affaires régionales de la Guyane est composé de 16 personnes outre le SGAR et son adjoint :

- une responsable des services administratifs et financiers ;
- un pôle des politiques publiques, composé de 6 chargés de mission (Environnement et filières, emploi et formation, équipement et aménagement, numérique et territoire, fonds européens et CPER, plan d'urgence et de convergence) ;
- un bureau de la programmation des budgets de l'Etat (4 agents) chargé de la gestion et du suivi des BOP ;
- une commissaire à la vie des entreprises et au développement productif ;
- un délégué à la recherche et à la technologie (2 agents) ;
- une déléguée territoriale de la PFRH Antilles-Guyane ;
- une secrétaire de direction (SGAR et adjoint).

Compétences

Outre la bonne connaissance de l'organisation administrative territoriale, l'adjoint au SGAR doit faire preuve d'une aptitude à travailler en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, les collectivités territoriales et les partenaires institutionnels de l'Etat. Il doit posséder de fortes aptitudes d'expression écrite et orale, ainsi que de bonnes capacités de synthèse.
Il doit posséder des compétences en matière d'aménagement du territoire, et une expérience avérée dans des domaines liés au développement durable, aux infrastructures et aux marchés publics. Des connaissances solides dans le domaine des finances publiques et des budgets de l'Etat sont également demandées.
La fonction d'animation et de synergie des partenaires est essentielle sur ce poste qui nécessite aussi une grande polyvalence, une réelle capacité de fonctionnement transversal et un sens élevé du travail en équipe. Des qualités relationnelles avérées, un solide sens de l'organisation et une grande disponibilité sont également indispensables pour assumer les fonctions.Une connaissance de l'outre-mer serait appréciée.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
La durée attendue sur le poste est de trois ans, renouvelable une fois.
Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.
Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises par mail au préfet de Guyane, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel :
Patrice FAURE, Préfet de région Guyane, prefet@guyane.pref.gouv.fr ;

- et en copie à helene.decoustin@pm.gouv.fr ;
- ainsi qu'à l'adresse fonctionnelle administration.territoriale@pm.gouv.fr.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Philippe LOOS, secrétaire général pour les affaires régionales de Guyane, téléphone : 05-94-38-42-36.
Hélène de Coustin, déléguée mobilité carrière, DSAF, au 07-72-25-04-15.