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Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (DDPP du Morbihan))

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (DDPP du Morbihan))

L'emploi de directeur départemental de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Morbihan est susceptible d'être vacant à compter du 17 septembre 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de protection des populations. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de plus de 140 agents.
La direction de la protection des populations du Morbihan comprend 4 services techniques et un secrétariat général pour 19 implantations géographiques. Le Morbihan se place aux premiers rangs des départements français pour ses productions animales, son industrie agroalimentaire d'abattage et de transformation ainsi que pour son activité touristique.

Missions

Le directeur est chargé des missions suivantes :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ;
- pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les autres services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.

Les missions de la DDPP sont définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Vannes, siège de la DDPP, qui comprend une antenne sur le port de Lorient et 18 autres implantations.
Le département du Morbihan comprend 253 communes et est peuplé de 740 000 habitants. C'est un des plus importants départements d'élevage français avec 7 500 exploitations agricoles détenant des animaux, dont 4 000 détiennent des bovins, 1 000 des porcs et 1 600 des volailles. 3 700 élevages sont des installations classées pour la protection de l'environnement dont 550 relèvent de la directive IED. C'est le premier département français pour l'élevage de volailles de chair, le deuxième pour les poules pondeuses, le troisième pour l'élevage de porcs.
L'activité agroalimentaire y est également très développée avec notamment 9 abattoirs de volailles (1er département français), 2 abattoirs de porcs de plus de 100 000 T. Le port de Lorient est premier port français (en valeur).
Enfin, le tourisme représente le deuxième secteur d'activité économique du département.
Sous l'autorité du préfet, la DDPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec tous les services de l'Etat et particulièrement les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), les unités départementales des directions régionales, la délégation départementale de l'agence régionale de santé (ARS).
La DDPP travaille également avec de nombreux partenaires : chambres consulaires, groupement de défense sanitaire, groupement technique vétérinaire, laboratoires d'analyses, associations de consommateurs, de protection de l'environnement, syndicats professionnels.

Compétences

- aptitude confirmée à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
- capacité d'organisation, réactivité, sens de l'initiative ;
- aptitude à la communication et au dialogue social ;
- qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe ;
- capacité de représentation, de communication externe ;
- connaissance de l'organisation de l'Etat et du fonctionnement des services déconcentrés ;
- disponibilité et fort investissement personnel ;
- expérience professionnelle dans la mise en œuvre des politiques portées par la DDPP souhaitée.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :

- par voie postale à l'adresse suivante (sous enveloppe portant la mention confidentiel ) : M. le préfet du Morbihan, place du Général-de-Gaulle, BP 501, 56019 Vannes Cedex ;

- par voie électronique à l'adresse pref-coordination@morbihan.gouv.fr.

Une copie de la candidature doit être adressée à Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) à l'adresse électronique : helene.decoustin@pm.gouv.fr et à l'adresse fonctionnelle : administration.territoriale@pm.gouv.fr.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Raymond LE DEUN, préfet du Morbihan : 02-97-54-84-00 ; pref-prefet-secretariat@morbihan.gouv.fr ;
M. François POUILLY, directeur départemental de la protection des populations : 02-97-63-29-45 ; ddpp-directeur@morbihan.gouv.fr ;
Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), tél. : 01-42-75-83-55, mél : helene.decoustin@pm.gouv.fr.