Articles

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Arrêté du 12 décembre 2017 autorisant, au titre de l'année 2018, l'ouverture d'un recrutement réservé sans concours d'adjoint technique des administrations de l'Etat du ministère de la culture)

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Arrêté du 12 décembre 2017 autorisant, au titre de l'année 2018, l'ouverture d'un recrutement réservé sans concours d'adjoint technique des administrations de l'Etat du ministère de la culture)

Par arrêté de la ministre de la culture en date du 12 décembre 2017 est autorisé, au titre de l'année 2018, l'ouverture d'un recrutement réservé sans concours pour l'accès au corps d'adjoint technique des administrations de l'Etat du ministère de la culture. Il est ouvert dans les branches d'activité et les spécialités suivantes :

- branche d'activité " maintenance des bâtiments " :
- spécialité " électricité, électronique, électrotechnique " ;
- spécialité " installation sanitaire et thermique " ;
- spécialité " aménagement, finition " ;
- spécialité " menuiserie en bâtiment et en agencement " ;
- spécialité " sécurité des bâtiments " ;
- branche d'activité " maintenance, conduite et utilisation des équipements " :
- spécialité " imprimerie, photographie " ;
- spécialité " reprographie, numérisation " ;
- spécialité " mécanique générale, automatismes, entretien des systèmes mécaniques " ;
- spécialité " entretien et réparation des véhicules et engins à moteur " ;
- spécialité " réparation d'équipements sportifs " ;
- spécialité " montage et réparation des installations audiovisuelles et de télécommunications " ;
- spécialité " emballage-installation " ;
- spécialité " opération et manipulation multimédia/internet " ;
- branche d'activité " hébergement " :
- spécialité " restauration " ;
- spécialité " lingère, secouriste " ;
- branche d'activité " agriculture " :
- spécialité " génie rural " ;
- spécialité " travaux forestiers " ;
- spécialité " techniques agricoles " ;
- spécialité " développement des activités hippiques " ;
- spécialité " pisciculture " ;
- branche d'activité " entretien, logistique, accueil et gardiennage " :
- spécialité " agent polyvalent " ;
- branche d'activité " conduite de véhicules " :
- spécialité " conduite de motocycles et de véhicules légers " ;
- spécialité " conduite de véhicules de tourisme, de transport en commun et de poids lourd ".

Le nombre de poste offerts sera fixé dans un arrêté ultérieur de la ministre de la culture.
Les candidats devront s'inscrire par internet du 9 janvier 2018 à partir de 12 heures, heure de Paris, au 13 février 2018, 17 heures, heure de Paris, à l'adresse suivante :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Aides-demarches/Concours-et-examens-professionnels.
Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats pourront s'inscrire par voie postale :

- soit à l'appui du formulaire d'inscription annexé à cet arrêté ;
- soit par voie de téléchargement sur le site internet des concours du ministère de la culture, à l'adresse suivante :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/Concours-et-examens-professionnels/Filiere-technique-et-surveillance/Adjoint-technique ;
- soit en effectuant une demande de formulaire d'inscription, sur papier libre, accompagnée d'une enveloppe (format A4) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 80 g, libellée aux nom, prénom et adresse du candidat. Cette demande devra être adressée au Service interacadémique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 4), bureau G201, recrutement réservé sans concours " Sauvadet " d'adjoint technique des administrations de l'Etat du ministère de la culture, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex.

Le défaut de réception de la demande de formulaire n'engage en aucune façon la responsabilité de l'administration.
Si le formulaire d'inscription est transmis après le 13 février 2018, minuit, heure de Paris (le cachet de la poste faisant foi), l'inscription du candidat n'est pas prise en compte et le candidat n'est pas admis à concourir.
Les candidats, inscrits par voie postale ou par voie électronique, doivent constituer un dossier administratif composé des pièces suivantes :

- la copie de l'attestation d'éligibilité à l'accès à l'emploi titulaire Sauvadet I, Sauvadet II ou décret- liste, signée par Mme Claire CHÉRIE, cheffe du service des ressources humaines et par le responsable de l'établissement ;
- un document officiel avec photographie justifiant leur appartenance à la nationalité française ou à l'un des Etats-membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen (copie recto-verso de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité) ou tout autre document prouvant l'existence d'une procédure en cours d'acquisition de la nationalité française ou de l'un des Etats-membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen ;
- le formulaire d'inscription annexé au présent arrêté dûment complété et signé pour les candidats non-inscrits par voie électronique.

L'ensemble de ces pièces doit être envoyé à l'adresse suivante : service interacadémique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 4), bureau G201, recrutement réservé sans concours " Sauvadet " d'adjoint technique des administrations de l'Etat du ministère de la culture en précisant la branche d'activité et la spécialité choisies, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex, au plus tard le 13 février 2018, avant minuit, heure de Paris (le cachet de la poste faisant foi).
La commission auditionne les candidats lors d'un entretien d'une durée de quinze minutes dont deux minutes au plus d'exposé du candidat sur son parcours et ses motivations. L'audition porte sur le parcours professionnel du candidat au sein du ministère de la culture et de ses établissements publics ainsi que sur ses motivations.
Le jour de l'audition, les candidats remettent aux membres de la commission trois exemplaires de leur curriculum vitae, rempli sous forme manuscrite ou dactylographiée, ainsi que trois exemplaires de leur lettre de candidature (manuscrite ou dactylographiée).
Un modèle de curriculum vitae est disponible sur le site internet des concours du ministère de la culture, à l'adresse suivante : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/Concours-et-examens-professionnels/Filiere-technique-et-surveillance/Adjoint-technique.
Les auditions des candidats se dérouleront à partir du 18 juin 2018 en région parisienne.
Le défaut de réception de la convocation pour les candidats à l'épreuve orale d'admission n'engage en aucune façon la responsabilité de l'administration. En cas de non réception de la convocation quinze jours avant la date de l'épreuve, il appartient aux candidats de prendre contact avec le service interacadémique des examens et des concours et/ou le bureau des concours et de la préparation aux examens du ministère de la culture en charge de l'organisation des concours.
La nomination du jury fera l'objet d'un arrêté ultérieur de la ministre de la culture.