Articles

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur)

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur)


Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à la direction de l'information légale et administrative (DILA), direction placée sous l'autorité du secrétaire général du Gouvernement au sein des services du Premier ministre.
Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur des systèmes d'information.


Contexte institutionnel


La DILA, créée en 2010 par fusion de la direction des Journaux officiels et de la direction de la Documentation française, a la spécificité de fonctionner avec un budget annexe et d'employer des fonctionnaires et des contractuels de droit public ainsi que des agents de droit privé. Ses effectifs sont de l'ordre de 650 personnes et son budget de 180 millions d'euros.
Avec l'arrêt de l'édition papier du Journal officiel depuis le 1er janvier 2016, l'information légale et administrative produite par la DILA est quasi exclusivement numérique ; la DILA est ainsi l'opérateur de plusieurs sites internet majeurs (Légifrance, service-public.fr, vie-publique.fr, boamp.fr…) avec un total d'audience en millions d'internautes. Les enjeux, liés à la sécurisation des processus numériques de production comme à la qualité des produits numériques fournis aux clients et usagers, sont aujourd'hui d'autant plus stratégiques que la DILA est traditionnellement marquée par des activités industrielles (imprimerie) et commerciales « papier » (vente d'ouvrages, de revues…). La DILA doit aujourd'hui tirer tout le parti du numérique et s'adapter aux nouveaux usages et aux nouvelles attentes des usagers dans un contexte marqué de rationalisation.
La nouvelle sous-direction doit faciliter la concrétisation des modernisations majeures et des projets informatiques structurants engagés.
Jusqu'à ce jour, la fonction informatique de la DILA était répartie sur trois entités et entre deux sous-directions ; le regroupement en une seule sous-direction des systèmes d'information avec une mutualisation des moyens vise à renforcer la sécurité des systèmes d'information de la DILA, à les rationnaliser d'un point de vue technique, à renforcer le pilotage des projets structurants et l'innovation opérationnelle, à mieux accompagner les directions « métiers » dans la mutation digitale de leurs activités, ceci avec l'objectif final d'augmenter le nombre et la satisfaction de nos clients.
Avec la nouvelle sous-direction des systèmes d'information, la DILA comptera trois sous-directions : la sous-direction des publics et des produits ; la sous-direction des systèmes d'information et le secrétariat général.


Cadre d'action de la sous-direction des systèmes d'information


La DILA est l'opérateur de plusieurs sites internet majeurs Légifrance, service-public.fr, sites d'annonces légales et économiques (BODACC.fr, BALO.fr, BOAMP.fr…), sites d'information et d'éclairage du débat public (vie-publique.fr, ladocumentationfrancaise.fr) ayant un niveau élevé de consultation : 272 millions de visites annuelles pour service-public.fr, 118 millions pour Légifrance, plus de 12 millions sur vie-publique.fr… Ces sites, vitrines de l'administration, comme les modes de faire de la DILA nécessitent d'être en permanence actualisés et modernisés pour s'adapter aux évolutions des usages.
La nouvelle sous-direction aura la responsabilité des systèmes d'information de la DILA. Les dépenses informatiques sont de l'ordre de 20 millions d'euros annuels en fonctionnement (T3) et de l'ordre de 8 millions d'euros annuels en investissement.


Missions et organisation de la sous-direction des systèmes d'information


La sous-direction doit veiller au bon fonctionnement des SI et à l'opérationnalité de l'ensemble des services numériques de la DILA avec une sensibilité très forte de disponibilité de certains sites (comme Legifrance.gouv.fr) ou de services en ligne (comme les inscriptions sur les listes électorales). La transformation numérique et la cyber-sécurité nécessitent en ce sens une veille et une adaptation permanentes. La sous-direction doit par ailleurs veiller à la cohérence des choix technologiques, à la planification budgétaire, au plan d'investissement et au suivi des projets à enjeux.
La sous-direction, comptera environ 150 collaborateurs (dont plus de 100 cadres A ou assimilés), et devrait comporter quatre bureaux (« départements ») placés sous la responsabilité du sous-directeur.
Le titulaire, directement rattaché au directeur, sera responsable :


- de la conception, de l'élaboration, de la sécurité et du maintien en conditions opérationnelles des systèmes d'information de la DILA ;
- de la définition, du développement, de la recette et de la maintenance des services numériques offerts en externe ;
- de la formalisation d'un schéma directeur du système d'information, périodiquement actualisé, du suivi de sa mise en œuvre et du pilotage des projets en particulier d'un point de vue budgétaire ;
- de l'innovation, de la veille et de la sécurité informatiques. Le titulaire sera l'interlocuteur privilégié de l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) sur ces sujets.


Compétences et qualités requises


Le titulaire de l'emploi devra avoir une connaissance approfondie des composantes techniques des systèmes d'information et de communication et des technologies numériques. Il aura un intérêt certain pour la transformation numérique, l'évolution des pratiques et des besoins concrets des utilisateurs. Il/elle démontrera sa capacité à comprendre les besoins et contraintes des clients (internes et externes) et à formuler des propositions adaptées. Il devra être tout particulièrement intéressé par les innovations en matière numérique afin de proposer les évolutions indispensables dans un environnement en évolution permanente.
Il/elle devra faire état d'une capacité à mener des réflexions stratégiques et prospectives sur l'évolution des systèmes d'information. Il/elle doit également être rigoureux, doté(e) de capacités d'initiative, d'analyse et de synthèse et faire montre de réactivité et de capacités à anticiper.
Il/elle devra en outre faire preuve de grandes qualités relationnelles dans le contexte spécifique de la création de cette sous-direction et avoir une expérience confirmée du management d'équipes nombreuses et pluridisciplinaires, de pilotage de prestataires et de conduite de projets informatiques complexes. Il possédera enfin une solide maîtrise de la gestion administrative et des marchés publics. Une connaissance de l'interministériel serait un plus.


Modalités de candidatures


Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction de l'information légale et administrative, secrétariat du directeur, 26, rue Desaix, 75727 Paris Cedex 15 ainsi qu'une copie à la direction des services administratifs et financiers, à l'adresse : dsaf.titulairesAPlus@pm.gouv.fr.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Bertrand Munch, directeur de l'information légale et administrative (tél. 01-40-58-75-05, mél : bertrand.munch@dila.gouv.fr) et de Mme Véronique Lehideux, directrice adjointe (tél. 01-40-58-78-12, mél : veronique.lehideux@dila.gouv.fr).
Seules les candidatures remplissant les conditions posées à l'article 5 du décret précité pourront être examinées.