Est susceptible d'être vacant un emploi de chef de service à l'administration centrale du ministère de l'économie.
Cet emploi est affecté à la direction générale des entreprises.
Le titulaire de l'emploi aura la charge du service de l'indusrie.
Le service de l'industrie contribue à la définition, à la mise en œuvre et à l'évaluation des politiques de l'Etat dans l'industrie (à l'exclusion des secteurs du ressort du service de l'économie numérique et de celui des produits minéraux) en vue d'accroître sa compétitivité notamment par le soutien de l'innovation et de la transformation numérique des entreprises industrielles. Il participe à l'élaboration de la réglementation dans ces domaines, apporte son soutien aux entreprises et aux organisations professionnelles dans l'application de ces réglementations et contribue à la simplification administrative.
Il anime la politique des filières dans son domaine en lien avec le Conseil national de l'industrie.
Il élabore la réglementation nationale relative à la surveillance de la production et des échanges commerciaux des substances chimiques susceptibles d'être détournées pour alimenter les réseaux de fabrication illicite de drogues, et est chargé d'une mission interministérielle de coordination dans ce domaine ainsi que d'appliquer cette réglementation.
Il élabore la réglementation nationale relative au contrôle à l'exportation, à l'importation et au transfert de biens et technologies à double usage dont le service des biens à double usage, service à compétence nationale rattaché au chef du service, est chargé de l'application.
Il prépare et assure, en tant que de besoin, la représentation du commissaire du Gouvernement auprès des centres techniques industriels ou des centres professionnels de développement économique de ses secteurs.
Il comprend, outre la mission nationale de contrôle des précurseurs chimiques et le service des biens à double usage :
- la sous-direction des matériels de transport, de la mécanique et de l'énergie ;
- la sous-direction de la chimie, des matériaux et des éco-industries ;
- la sous-direction des industries de santé et des biens de consommation.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :
- aptitude au management d'équipes de haut niveau ;
- capacité à mener des réflexions stratégiques et prospectives dans le cadre d'une approche généraliste de la sphère industrielle, mais aussi à développer une expertise technique, juridique et économique pointue sur les différents secteurs industriels ;
- connaissance du tissu industriel et de ses problématiques ;
- aptitude au développement de synergies internes en développant la transversalité (multi expertise) des travaux ;
- goût pour les négociations dans le cadre de débats exigeants, tant au plan national que communautaire et international ;
- pratique courante de l'anglais et, si possible, maîtrise d'autres langues vivantes.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Pascal FAURE, directeur général des entreprises (téléphone : 01-79-84-35-95) ou de Mme Sophie MORIN, secrétaire général de la direction générale des entreprises (téléphone : 01-79-84-30-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état de services doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels (bureau recrutement et valorisation des cadres supérieurs et des contractuels/DRH2A) 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.
Conformément au décret n° 2016-664 du 24 mai 2016, les candidats pourront être auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pourvoir.
Les candidats auditionnés devront renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêt conformément à l' article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.