Un emploi de chargé (e) de mission suivi des politiques publiques à temps plein auprès du préfet de La Réunion est vacant à compter du 1er septembre 2016 au secrétariat général pour les affaires régionales de La Réunion.
Contexte
Le secrétariat général pour les affaires régionales assiste le préfet de région dans l'exercice de ses missions. Sous son autorité, il coordonne l'action des services de l'Etat. Il assure l'animation et la coordination des politiques publiques nationales et communautaires en région. A ce titre, la décentralisation, la modernisation et la simplification de l'action publique, la mise en œuvre de la nouvelle génération des fonds européens et du contrat de plan sont autant de sujets d'actualité appelés à mobiliser fortement le SGAR.
L'île de La Réunion, avec ses 850 000 habitants, est confrontée depuis de nombreuses années à une double problématique : un aménagement raisonnée du territoire, de manière à accueillir dans de bonnes conditions de logement, de déplacement et de développement durable, les 200 000 habitants supplémentaires d'ici 20 ans, mais aussi un besoin de renforcer l'activité économique, afin d'offrir de l'emploi à la population qui subit aujourd'hui un taux de chômage de près de 30 % (et plus de 50 % chez les moins de 25 ans).
En outre, le développement des échanges, et donc l'insertion de ce territoire dans son environnement géographique sud Océan Indien apparaît comme incontournable. Il s'agit d'accompagner cette ouverture dans une dynamique de coopération économique et solidaire.
Missions
Le (la) chargé(e) de mission est responsable de l'ensemble du suivi des politiques publiques ainsi que de toutes les questions stratégiques, de synthèse et d'évaluation leur étant liées. Pour cela, il (elle) assure :
- la définition des outils de suivi et de pilotage de la déclinaison opérationnelle des politiques publiques ;
- l'animation des démarches de diagnostic, d'analyse et d'orientations stratégiques des enjeux territoriaux de La Réunion en lien avec les collectivités territoriales et les services de l'Etat ;
- la veille transversale à la cohérence des interventions publiques, notamment au titre des programmes européens 2014-2020 et du contrat de plan Etat-région 2015-2020 ;
- la participation aux travaux d'évaluation des politiques publiques.
Activités
Il (elle) anime les comités interministériels, notamment dans les phases de négociation des contractualisations locales, en vue d'objectiver les orientations stratégiques de l'Etat sur le territoire. Et cela notamment pour :
- le contrat de plan Etat-région 2015-2020 et les programmes européens 2014-2020 ;
- le programme d'investissements d'avenir ;
- la politique partenariale des Hauts ;
- le suivi des mesures du comité interministériel à la ruralité.
Il (elle) aura, en complémentarité des fonctions précitées, une mission importante de préparation des dossiers et des interventions du préfet de région sur les sujets se rapportant à son champ d'intervention et au-delà en fonction de l'actualité.
En fonction de l'évolution au sein du SGAR, le chargé de mission pourra être amené à suivre un champ thématique en lien avec les directions régionales, telle que la thématique croissance bleue.
Environnement
Dans l'exercice au quotidien de ses fonctions, le chargé de mission politiques publiques est placé sous l'autorité fonctionnelle du secrétaire général pour les affaires régionales. Il travaille en étroite relation avec l'adjoint du SGAR et les autres chargés de mission et la mission administrative et financière du SGAR.
Compétences
Le candidat devra posséder :
- une forte aptitude à travailler en réseau notamment avec l'ensemble des services de l'Etat ;
- de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat ;
- une très bonne connaissance de l'organisation administrative centrale et territoriale ;
- un esprit d'initiative, capacité de synthèse et de proposition ;
- une aisance relationnelle pour participer au réseau d'acteurs interinstitutionnels,
- un goût prononcé et une aptitude pour le travail en équipe multidisciplinaire ;
- une grande capacité d'organisation ;
- une aptitude au dialogue et à la négociation ;
une première expérience dans un poste à responsabilité dans un service déconcentré, une grande collectivité serait un atout.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétariats généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés, chargés de mission, les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
La nomination à cet emploi est prononcée par arrêté du Premier ministre, sur proposition du préfet de région, pour une durée de trois ans, renouvelable une fois.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région de La Réunion, à l'adresse ci-après :
SGAR, 24-26, avenue de la Victoire, 97405 Saint-Denis CEDEX, et courriel : secretariat-sgar@reunion.pref.gouv.fr.
Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Loïc ARMAND, secrétaire général pour les affaires régionales, 24-26, avenue de la victoire 97405 Saint-Denis Cedex, loic.armand@reunion.pref.gouv.fr, tél. : 0262-40-77-02,
Pour plus d'information sur le poste, merci de contacter :
François BELLOUARD, secrétaire général adjoint pour les affaires régionales, tél. : 0262-40-77-02, francois.bellouard@reunion.pref.gouv.fr.