Articles

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Avis de vacance d'un emploi de conseiller pour les affaires sociales)

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Avis de vacance d'un emploi de conseiller pour les affaires sociales)


L'emploi de conseiller pour les affaires sociales en poste à l'ambassade de France à Rome (Italie) est vacant à compter du 1er avril 2016.
Le conseiller pour les affaires sociales est rattaché à la délégation aux affaires européennes et internationales du ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes et du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
Il participe à la mise en œuvre de la politique internationale française en matière sanitaire et sociale dans un champ thématique large et diversifié : emploi, relations et conditions de travail, négociation collective, formation professionnelle, santé et sécurité au travail, protection sociale, santé publique, égalité de traitement entre les hommes et les femmes, lutte contre les discriminations, immigration, politique familiale, ville, aspects sociaux de la stratégie UE 2020…
Sous l'autorité de l'ambassadeur, le conseiller pour les affaires sociales a pour missions de :
1. Observer et analyser pour le compte des autorités françaises :


- l'évolution des questions sociales de ce pays ;
- les politiques sociales qui y sont mises en œuvre ;
- les positions de ce pays dans les instances multilatérales traitant des questions sociales ou sanitaires, au plan européen ou mondial (notamment : OIT, OMS, OCDE, G8, G20…).


Cette activité d'information et de synthèse donne lieu à des notes diplomatiques et des rapports ainsi qu'à des traductions de textes officiels tels que les lois.
2. Faire connaître et promouvoir activement, auprès des autorités de ce pays et de leurs interlocuteurs :


- les politiques sociales et l'état des législations françaises ;
- les positions françaises dans les négociations communautaires et internationales des domaines social et sanitaire ainsi que dans la gouvernance des organisations correspondantes.


3. Entretenir des contacts réguliers et des échanges d'informations avec les milieux politiques, administratifs, économiques, sociaux, universitaires et associatifs de ce pays.
4. Organiser ou contribuer à l'organisation des missions françaises, officielles ou non, dans ce pays et des missions de ce pays, officielles ou non, en France (ministérielles, parlementaires, administratives, experts, etc.).
5. Assurer le suivi des dossiers de sa compétence, en réponse aux demandes de l'ambassadeur, des cabinets des ministres, du Parlement, de la délégation aux affaires européennes et internationales et des services des ministères dont il relève.
6. Construire et assurer le suivi de programmes de coopération bilatérale entre la France et l'Italie, dans les domaines de compétence des ministères sociaux, le cas échéant, via la conclusion d'accords.
Implanté à Rome, il prévoit l'extension de la compétence du poste basé en Italie à la Slovénie en développant progressivement, en liaison et avec l'appui de l'ambassade concernée, des relations et des missions relatives aux thématiques sanitaires et sociales.
Compte tenu des responsabilités spécifiques inhérentes au travail à l'étranger et des objectifs assignés aux CAS, le titulaire de ce poste, appartenant de préférence à un corps supérieur de la fonction publique, devra réunir le maximum possible des critères suivants :


- capacité effective à créer des réseaux et à travailler en transversalité avec les différents ministères et services de l'ambassade, fondée sur de solides qualités relationnelles (ce réseau personnel est le premier outil de travail du CAS) ; grande autonomie et sens de l'initiative ;
- capacité effective à communiquer avec ses interlocuteurs impliquant de travailler en langue italienne ;
- expérience réelle du travail en milieu international et multiculturel ;
- connaissances approfondies dans les domaines des politiques du travail, de la santé et des affaires sociales et pratique ou bonne connaissance des administrations qui les portent ;
- bonne connaissance des problématiques européennes et internationales ;
- excellentes capacités d'analyse et de synthèse.


Une bonne maîtrise de la langue anglaise (parler et rédiger) est également souhaitée ; la connaissance du fonctionnement du ministère des affaires étrangères ou d'une ambassade serait un avantage pour le poste.
Des renseignements complémentaires peuvent, le cas échéant, être obtenus auprès de Mme Nathalie Nikitenko, déléguée aux affaires européennes et internationales (téléphone : 01-40-56-73-81), de Mme Elvire Aronica, déléguée adjointe (téléphone : 01-40-56-45-34) ou de M. Jean Thiébaud, chef de la mission des ressources, de l'animation et des synthèses (téléphone : 01-40-56-47-01).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, revêtues du visa hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement à l'adresse DRH-ESD@sg.social.gouv.fr.