Un emploi de directeur de projet, relevant du groupe III, sera vacant le 1er août 2015 à la direction générale des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Placé directement auprès de la directrice générale des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le responsable de la mission de la formation, des parcours professionnels et de la mobilité internationale assure un lien entre les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), les établissements d'enseignement supérieur et les services académiques chargés de la formation et coordonne l'ensemble des mobilités à l'international de tous les personnels du ministère de l'éducation nationale.
Enjeux et responsabilités
Dans un contexte RH en forte évolution, le responsable de la mission de la formation, des parcours professionnels et de la mobilité internationale de la direction générale des ressources humaines exercera des fonctions de coordination dans plusieurs domaines.
1. Appui au pilotage de la réforme de la formation des enseignants et personnels d'éducation en école supérieure des personnels de l'éducation (ESPE)
La formation des enseignants et personnels d'éducation constitue un facteur déterminant de la réussite éducative et scolaire. Le responsable de la formation, des parcours professionnels et de la mobilité internationale sera chargé du suivi de la mise en œuvre de la refondation de cette formation. Il expertisera et coordonnera le respect des éléments RH du cahier des charges des ESPE, dans le cadre des habilitations et accréditations. Il assurera également un rôle d'appui au comité de suivi des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation. Il apportera son concours à la coordination de l'ensemble du dispositif assurée par le Groupe interministériel de pilotage. Il assurera la coordination du travail de cette entité avec l'action de l'école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESEN).
2. Conseil en formation des services
Il assurera une mission de conseil et d'appui aux responsables académiques chargés de la formation des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé, des bibliothèques et des musées (BIATSS).
Il veillera à associer étroitement les questions de formation continue à celles de gestion des ressources humaines, en apportant son concours aux différents services concernés.
3. Coordination des réseaux RH
Il assurera également l'animation des réseaux RH des services déconcentrés et des établissements d'enseignement supérieur, mettant en synergie tous les acteurs RH des réseaux existants (DRH, conseillers en mobilité-carrière, responsables du recrutement, présidents de jurys de concours, experts-référents RAEP, responsables des services de formation, inspecteurs hygiène et sécurité, médecins de prévention, ACMO académiques…). A cet effet, il mettra en place des groupes de travail, forces de propositions et lieux d'expression des attentes « du terrain ».
Il sera chargé de réunir régulièrement ces réseaux afin d'expliciter les réformes et de faciliter la mise en œuvre des dispositions de la loi relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la Fonction publique.
Il participera, en outre, aux travaux conduits par la direction générale de l'administration et de la fonction publique en matière de formation des fonctionnaires et de GRH (école de la GRH).
Enfin, il doit être en mesure de construire et de suivre des indicateurs de performance en vue d'en mesurer les résultats.
4. Coordination de la mobilité internationale
Le responsable de la mission assurera le suivi personnalisé des parcours internationaux pour tous les métiers gérés par la DGRH, en lien avec tous les bureaux concernés.
Pour toutes les thématiques relevant des questions européennes et internationales, il travaillera en relation avec les inspections générales et les directions du MENESR.
Dans ce cadre, il assurera la coordination des différents mouvements à l'étranger (réseaux de l'enseignement français à l'étranger, réseau culturel et experts techniques du MAE, réseaux des autres partenaires).
Il représentera la DGRH auprès de ces partenaires, et en particulier auprès de l'AEFE, la MLF, l'AFLEC, et le MAE.
Il représente la DGRH dans les instances de réflexion et les commissions de sélection organisées par ces partenaires.
Il féderera également les réflexions visant à améliorer le suivi individualisé des parcours à l'étranger et la valorisation des compétences acquises lors de ces parcours.
En lien avec l'ESEN, il coordonnera les actions innovantes de formation à l'international.
Profil du candidat
Le profil recherché est celui d'un fonctionnaire présentant un parcours diversifié au sein de l'éducation nationale, expérimenté dans le domaine des ressources humaines et de la formation, disposant d'une bonne connaissance des systèmes éducatifs français et européens, des processus RH et des réformes en cours. Ayant le goût du travail en réseau, à l'aise dans les contacts de haut niveau et la communication, il aura, de préférence, une expérience du pilotage de projet.
Une expérience dans le réseau du MAE serait également souhaitable.
Personne à contacter
M. Philippe SANTANA, chef de service, adjoint à la directrice générale des ressources humaines (tél. : 01-55-55-40-20, mél : philippe.santana@education.gouv.fr)
Procédure à suivre pour faire acte de candidature
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13).