Par arrêté de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, et de la ministre de la culture et de la communication en date du 13 février 2015, le concours commun d'accès à la première année de la formation conduisant au diplôme d'Etat de paysagiste à l'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles et aux Ecoles nationales supérieures d'architecture et de paysage de Bordeaux et de Lille est ouvert en 2015.
Ce concours, qui comporte une voie interne et une voie externe, est organisé selon les conditions fixées par l'arrêté du 9 janvier 2015 relatif aux modalités d'admissions dans la formation conduisant au diplôme d'Etat de paysagiste.
La date de clôture d'inscription est fixée au lundi 2 mars 2015, le cachet de la poste faisant foi.
Le nombre maximum de places offertes est fixé :
- pour la voie externe, à 70 pour l'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles, à 30 pour l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux et à 4 pour l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille ;
- pour la voie interne, à 1 pour l'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles, à 1 pour l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux et à 5 pour l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille.
A l'issue du concours, les places non pourvues par le jury dans l'une des deux voies sont offertes, le cas échéant, aux candidats inscrits sur la liste complémentaire de l'autre voie, dans la limite de 50 % du nombre de places initialement offertes.
Pour la voie externe du concours :
- les épreuves d'admissibilité auront lieu le 3 avril 2015 à Blois, Bordeaux, Lille, Marseille et Versailles ;
- l'épreuve d'admission aura lieu les 24, 25 et 26 juin 2015 à Bordeaux, Lille et Versailles.
Pour la voie interne du concours, l'entretien de la phase d'admission aura lieu les 24, 25 et 26 juin 2015 à Lille. Une ou deux de ces dates peuvent être supprimées selon le nombre de candidats inscrits.
Un centre d'épreuves peut être supprimé s'il ne réunit pas un nombre suffisant de candidats. Dans ce cas, les candidats concernés composeront dans l'un des autres centres qui leur sera indiqué.