Par arrêté de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 6 janvier 2015, est autorisée au titre de l'année 2015 l'ouverture d'une session supplémentaire du concours externe de recrutement de professeurs des écoles stagiaires.
Le nombre de postes offerts est fixé à 500. Les postes sont offerts dans l'académie de Créteil.
Les épreuves d'admissibilité auront lieu le 19 et le 20 mai 2015. Les épreuves d'admission auront lieu à partir du 3 juillet 2015.
Pour les candidats dont la résidence personnelle est située dans le ressort territorial des académies de Paris, de Créteil et de Versailles, les épreuves d'admissibilité se dérouleront au service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France, 7, rue Ernest-Renan, à Arcueil (94114), ou dans d'autres lieux situés dans le ressort territorial de ces trois académies. Il en sera de même pour les candidats résidant à l'étranger, à Mayotte, dans une collectivité d'outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie.
Pour les candidats dont la résidence personnelle est située dans le ressort territorial de l'une des académies métropolitaines énumérées à l'article R.* 221-1 du code de l'éducation (à l'exception des académies de Paris, de Créteil et de Versailles), ou dans l'une des quatre académies d'outre-mer (académies de La Réunion, de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane), des centres d'épreuves écrites sont ouverts dans des lieux situés dans le ressort territorial de leur académie de résidence. Ces centres sont déterminés par les recteurs des académies concernées en liaison avec le service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (SIEC).
Les épreuves d'admission auront lieu en Ile-de-France. Le lieu des épreuves d'admissibilité et d'admission est porté à la connaissance des candidats dans la convocation qui leur sera adressée par le directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (SIEC).
Les modalités d'inscription aux concours sont les suivantes :
Les inscriptions seront enregistrées par internet à l'adresse http://www.education.gouv.fr/siac1 du mardi 3 février 2015, à partir de 12 heures, au mardi 3 mars 2015, à 17 heures, heure de Paris.
Les candidats communiquent une adresse électronique leur permettant de recevoir un courriel rappelant la date et l'heure de l'enregistrement de l'inscription et leur numéro d'inscription, et comprenant au format PDF le récapitulatif des données saisies ainsi que la liste des pièces justificatives qu'ils seront invités à fournir ultérieurement.
Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable. Le candidat ayant modifié son inscription est destinataire d'un nouveau courriel rappelant la date et l'heure de l'enregistrement de cette modification, et comportant au format PDF les documents précisés ci-dessus.
L'attention des candidats est appelée tout particulièrement sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire. En cas d'inscription ou de modification d'inscription le mardi 3 mars 2015 peu de temps avant 17 heures, la connexion au service se poursuivra mais sera interrompue à 17 h 30, heure de Paris.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite, établie selon le modèle figurant en annexe. Ce courrier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (SIEC), en joignant une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm, affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 g et libellée au nom et à l'adresse du candidat.
Le dossier dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (SIEC) au plus tard le mardi 3 mars 2015, le cachet de la poste faisant foi.
Tout dossier posté après cette date ne pourra être pris en considération. Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement de ce dernier et à retourner le dossier complété dans le délai prescrit.
Les épreuves sont celles définies par les dispositions de l'arrêté du 19 avril 2013 modifié fixant les modalités d'organisation du concours externe, du concours externe spécial, du second concours interne, du second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles.
Lorsqu'une épreuve comporte des options, le candidat détermine au moment de son inscription au concours l'option dans laquelle il souhaite composer ou être interrogé. Il ne peut s'inscrire plusieurs fois pour effectuer des choix d'options différents ; si tel est le cas, seule la dernière inscription sera prise en compte.
Au moment de leur inscription, et en vue de leur affectation en qualité de professeur des écoles stagiaire dans les conditions fixées par le décret n° 90-680 du 1er août 1990 modifié relatif au statut particulier des professeurs des écoles, les candidats classent les départements de l'académie par ordre de préférence.