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Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Avis de vacance d'un emploi de secrétaire général pour les affaires régionales de Bretagne)

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L'emploi de secrétaire général pour les affaires régionales de Bretagne sera vacant à compter du 1er janvier 2015.
Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment).
Il est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 26 mai 2010, classant les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales.
Le secrétaire général pour les affaires régionales exerce les missions prévues à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009, relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.


Intérêt du poste


Collaborateur direct du Préfet de région dont il assure la suppléance régionale, le secrétaire général pour les affaires régionales est chargé, auprès de lui, de l'animation et du suivi des politiques publiques en région.
Comptant quatre départements et deux métropoles, la Bretagne est fortement marquée par l'activité agricole et agroalimentaire. La qualité de l'eau y est un dossier à fort enjeu.
Elle est aussi la première région maritime de France par son linéaire de côtes.
L'enseignement supérieur et la recherche, le numérique, les infrastructures et la transition énergétique sont autant de domaines où le SGAR doit aussi s'investir fortement.


Missions


Conformément au décret précité, sous l'autorité du Préfet de région, le Secrétaire Général pour les Affaires Régionales exerce les fonctions suivantes :
1° Il coordonne l'action des services régionaux de l'Etat et veille à l'articulation de celle-ci avec celle des services départementaux ;
2° Il veille à la cohérence de la mise en œuvre des politiques nationales et de celles de la Communauté européenne qui relèvent du niveau régional et met en œuvre certaines d'entre elles ; il peut également mettre en œuvre certaines politiques nationales ou européennes qui relèvent du niveau interrégional lorsque le préfet de région en a été désigné coordonnateur ;
3° Il anime l'action des services régionaux de l'Etat dans les domaines des études, de l'évaluation et de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication ;
4° Il coordonne la mise en œuvre des actions d'information et de communication de l'Etat relatives aux politiques publiques dans la région, en relation avec le service d'information du Gouvernement ;
5° Il anime et coordonne l'organisation et la mise en œuvre des fonctions mutualisées des services de l'Etat en région ;
6° Il organise et anime une plate-forme d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines.
Il sera tout particulièrement amené à suivre la mise en œuvre du Pacte d'Avenir pour la Bretagne, document cadre partenarial relatif à la mise en œuvre des politiques publiques dans la Région. Il devra également s'attacher à mettre en œuvre le nouveau contrat de plan Etat-Région, les évolutions en terme d'organisation territoriale qui pourraient résulter des textes à venir et une politique volontariste en termes de simplifications administratives.


Environnement


Le SGAR de Bretagne comprend près de 60 personnes dont un adjoint et six chargés de mission, dont l'un à mi-temps, un chargé d'études de haut niveau ainsi que deux ingénieurs en charge de la mission interdépartementale et régionale de l'eau. L'équipe est renforcée par un haut fonctionnaire en charge des questions sociales.
Outre le délégué régional à la recherche et technologie et la déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité et leurs équipes, le SGAR bénéficie de l'expertise d'un délégué interrégional aux restructurations de la Défense et travaille en étroite collaboration avec le commissaire au redressement productif hébergé dans ses locaux.
Les services administratifs sont structurés en cinq bureaux, dont deux relatifs aux dossiers Europe, comptant au total 33 agents.
Les structures interministérielles, plateforme régionale interministérielle d'appui à la gestion des ressources humaines et mission régionale des achats s'appuient sur des réseaux constitués.
Des réunions régulières sont programmées avec les directions régionales y compris la direction interrégionale à la mer Nord Atlantique Manche ouest ainsi que la direction des routes et avec les agences (ARS, ADEME, Agence de l'eau…).
La coordination avec les Préfets de département est un axe de travail important qui ne se limite pas au CAR.
Un partenariat étroit s'est instauré avec le Conseil régional et le CESER.
Les chambres consulaires, organismes professionnels et syndicats sont également des interlocuteurs réguliers.


Compétences


Outre les compétences inhérentes au corps d'appartenance pour pouvoir se porter candidat à ce poste, il est attendu une très bonne réactivité, une grande disponibilité et force de travail, une importante capacité d'analyse et de proposition, ainsi qu'une vision élargie de l'activité publique (aspects techniques, juridiques, sociologiques et politiques).
Une parfaite connaissance de l'environnement administratif et institutionnel ainsi que des politiques publiques et des procédures budgétaires et comptables sont attendues.
Le candidat devra être doté d'un sens aigu des relations humaines et de réelles capacités de management et de négociation ainsi que d'une force de conviction lui permettant de mener à bien les évolutions nécessaires.


Modalités de candidature


Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises au préfet de région, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel à l'adresse électronique suivante : pref-sec-prefet@ille-et-vilaine.gouv.fr
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Le dossier de candidature est parallèlement adressé en copie à la directrice des services administratifs et financiers du Premier ministre (sec.isabelle.saurat@pm.gouv.fr ou 18, rue Vaneau, 75007 Paris)


Personne à contacter


Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Isabelle Gravière-Troadec, secrétaire générale pour les affaires régionales de Bretagne au 02-99-02-17-11 ou à l'adresse mail suivante : isabelle.graviere-troadec@bretagne.pref.gouv.fr.