Articles

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur)

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur)


Dans le cadre de la réorganisation de la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services, un emploi de sous-directeur est vacant à l'administration centrale du ministère de l'économie, du redressement productif et du numérique. Cet emploi est susceptible d'être classé en groupe III, sous réserve de la publication à la date de la nomination, de l'arrêté portant classement des emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Cet emploi est affecté à la direction générale des entreprises.
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction de l'électronique et du logiciel du service de l'économie numérique.
La sous-direction de l'électronique et du logiciel prépare et met en œuvre la politique industrielle française dans les secteurs de l'électronique et du logiciel, en vue d'accroître leur compétitivité, notamment par le soutien de l'innovation, le financement de projets de recherche et développement industriels, ainsi que par l'aide à la diffusion de ces technologies.
Elle comprend :
1. Le bureau de la nanoélectronique :
Il prépare et met en œuvre les actions de la sous-direction pour le secteur de la nanoélectronique. A ce titre, il intervient notamment dans les domaines des composants électroniques (conception, fabrication, caractérisation), des équipements de production, de caractérisation et de test ainsi que des logiciels de conception des composants semiconducteurs intégrés.
Il intervient dans le soutien à la diffusion des technologies de nanoélectronique dans le tissu industriel français.
Il est en charge du suivi de la filière nanoélectronique et des relations avec les syndicats professionnels du secteur.
2. Le bureau du logiciel :
Il prépare et met en œuvre les actions de la sous-direction pour les secteurs de l'informatique, des services, du conseil et de l'ingénierie informatiques et du logiciel. A ce titre, il intervient notamment dans les domaines du logiciel embarqué, de l'informatique en nuage, du traitement de grandes masses de données numériques, du logiciel libre, de la simulation et du calcul haute performance.
Il assure, pour le compte du ministre chargé de l'industrie, la tutelle de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique.
Il est en charge du suivi de la filière logicielle et des relations avec les syndicats professionnels du secteur.
3. Le bureau des systèmes électroniques :
Il prépare et met en œuvre les actions de la sous-direction pour le secteur des systèmes électroniques (embarqués, médicaux, industriels notamment). A ce titre, il intervient notamment dans les domaines des microsystèmes, de l'interconnexion, du « packaging », des cartes et de l'assemblage électroniques, de l'optoélectronique, de la photonique, des lasers, des micro-ondes, des technologies duales et des radiocommunications professionnelles.
Il est en charge du suivi de la filière électronique dans son ensemble et des relations avec les syndicats professionnels du secteur.
Il assure la coordination de l'analyse du service sur les enjeux du développement durable pour l'économie numérique.
Il assure les missions de la direction générale relatives au secteur spatial. A ce titre, il prépare la participation du représentant du ministre chargé de l'industrie aux séances du conseil d'administration du Centre national d'études spatiales.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :


- aptitude au management d'équipes ;
- capacité à mener des réflexions stratégiques et prospectives dans le cadre d'une approche généraliste de la sphère industrielle et à développer une expertise technique et économique pointue sur les différents secteurs industriels relevant du domaine d'intervention de cette sous-direction ;
- connaissances approfondies des technologies de l'information et de la communication ;
- goût pour les négociations dans le cadre de débats exigeants, tant au plan national que communautaire et international ;
- pratique courante de l'anglais.


Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Cécile DUBARRY, chef du service des technologies de l'information et de la communication (téléphone : 01-79-84-37-15), ou de Mme Sophie MORIN, secrétaire général de la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (téléphone : 01-79-84-30-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels (bureau recrutement et valorisation des cadres supérieurs et des contractuels/DRH2A) 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.