Un emploi de chargé(e) de mission à temps complet auprès du préfet de région Pays de la Loire, dans le domaine de l'environnement, de l'énergie, des questions agro-environnementales ainsi que de la mer, du littoral et de la Loire est susceptible d'être vacant au secrétariat général pour les affaires régionales à compter du 1er septembre 2014.
Intérêt du poste
La modernisation de l'Etat place au niveau régional la définition de sa stratégie. Dans ce cadre, le SGAR, organisation dynamique et réactive, offre à ses chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux.
Placé sous l'autorité du préfet de région et directement rattaché à la secrétaire générale pour les affaires régionales, le chargé de mission aura la responsabilité, pour ses domaines d'attribution, du suivi de la mise en œuvre des politiques publiques de l'Etat dans la région. Il sera l'interlocuteur direct des directeurs régionaux et de leurs adjoints, ainsi que des secrétaires généraux des préfectures de département, des sous-préfets d'arrondissement et des responsables administratifs des grandes collectivités territoriales, au premier rang desquelles le conseil régional. Il fait partie d'une équipe peu nombreuse et peu hiérarchisée.
Il pourra lui être confié d'animer des projets interministériels dans ses champs d'attribution permettant de nourrir de nombreux contacts externes. Proche des centres de décision, il s'appuie en interne sur un service d'études, un service administratif et une assistance mutualisée pour le secrétariat.
Dans un environnement susceptible d'évolutions rapides, la réactivité et l'adaptabilité du titulaire lui permettront d'évoluer pendant la durée de ses fonctions, selon son profil et son expérience, sur des dossiers d'intérêt stratégique et sensibles.
Le poste bénéficie d'une prime spécifique attractive, justifiée par le niveau d'implication et d'engagement qu'il exige.
Missions
Le chargé de mission anime et coordonne l'action de l'Etat en région dans les domaines ci-dessous, avec une vision interministérielle.
Le chargé de mission prépare les dossiers ou les interventions du préfet de région, et le représente dans certaines instances et comités.
Le chargé de mission intervient dans les domaines suivants : environnement, énergie, questions agro-environnementales, démarches de développement durable, ainsi que sur les questions relatives à la Loire, le littoral et la mer.
A ce titre, ses missions principales sont :
― animer et coordonner l'action régionale mise en œuvre par les directions régionales (DREAL, DIRM, DRAAF) et les établissements publics (Agence de l'eau et ADEME) en relation avec l'administration centrale et en partenariat avec les collectivités territoriales en particulier le conseil régional ;
― veiller à la bonne articulation entre le niveau régional et les préfets de département ;
― veiller à la montée en charge de l'échelle de la façade maritime en assurant le lien avec la PREMAR ;
― assurer la veille institutionnelle.
Environnement/compétences
Le poste nécessite une forte aptitude à travailler en réseau, à animer et à mettre en synergie l'ensemble des services de l'Etat, établissements publics au regard des compétences et des politiques des collectivités territoriales de niveaux régional et départemental. D'excellentes capacités relationnelles et de fortes aptitudes de négociation sont un atout pour l'exercice des fonctions du poste. Il implique une capacité de réactivité pour l'accompagnement des projets mais aussi d'analyse et de prospective pour l'ensemble des thématiques proposées.
Une bonne connaissance de l'organisation et des compétences des services territoriaux de l'Etat est nécessaire.
Le poste comporte une dimension « cabinet » nécessitant une grande disponibilité.
Personnes à contacter
Mme Sandrine GODFROID, secrétaire générale pour les affaires régionales des Pays de la Loire (téléphone : 02-40-08-64-00, courriel : sandrine.godfroid@pays-de-la-loire.pref.gouv.fr).
M. Maurice BOLTE, SGAR adjoint (téléphone : 02-40-08-64-45, courriel : maurice.bolte@pays-de-la-loire.pref.gouv.fr).