Articles

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur)

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur)



Est déclaré vacant un emploi de sous-directeur, classé en groupe II, à l'administration centrale du ministère de la culture et de la communication. Cet emploi est affecté au secrétariat général où le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur des politiques de ressources humaines et des relations sociales.
Au sein du service des ressources humaines qui compte 205 agents, le sous-directeur des politiques de ressources humaines et des relations sociales anime une équipe de 80 agents.
La sous-direction élabore les textes statutaires et les dispositions ministérielles applicables aux agents du ministère et des établissements placés sous sa tutelle en liaison avec les ministères concernés et le guichet unique.
Elle veille à l'application de ces dispositions et apporte, dans ce domaine, son concours aux services ainsi qu'aux établissements placés sous la tutelle du ministère. Elle est, à ce titre, l'interlocuteur du Conseil d'Etat.
En liaison avec le service des affaires financières et générales et la sous-direction des métiers et des carrières du service des ressources humaines, elle prépare la partie du budget relative aux dépenses de personnel et assure le suivi des emplois et de la masse salariale. Elle est garante du respect des équilibres ministériels en emplois et en crédits de personnel.
Elle définit, coordonne et met en œuvre la politique de ressources humaines au sein du ministère et à ce titre la politique de recrutement, de formation et de développement professionnel des agents, notamment par la mise en place d'une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences.
Elle facilite les mobilités de tous les agents et la construction des parcours professionnels permettant aux services de disposer des compétences adaptées aux missions et à leurs évolutions.
Elle définit les politiques relatives à l'action sociale, à la médecine de prévention, aux conditions de travail, d'hygiène et de sécurité.
Elle organise le dialogue social ministériel et assure à ce titre le secrétariat du comité technique ministériel, du comité technique d'administration centrale placé auprès du secrétaire général, du comité national d'action sociale, du comité ministériel d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail placé auprès du secrétaire général. Elle établit le bilan social du ministère.
La sous-direction des politiques de ressources humaines et des relations sociales est composée d'un département et de trois bureaux :
― le département du recrutement, de la mobilité et de la formation ;
― le bureau de l'action sociale et de la prévention ;
― le bureau du dialogue social et de l'expertise statutaire ;
― le bureau de l'emploi et de la rémunération.
Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié, pratique, maîtrise, expert).
Compétences techniques :
― ce poste hautement spécialisé nécessite une connaissance approfondie du statut de la fonction publique, de la réglementation, du droit public (organisation de l'Etat, hiérarchie des textes, régime juridique des actes administratifs), du pilotage du dialogue social, des politiques relatives à l'action sociale et aux conditions de travail, de la gestion des instances paritaires, de l'élaboration et du suivi de la masse salariale et des emplois, de la politique de formation et de recrutement.
Il implique au quotidien un travail avec les partenaires sociaux et nécessite par conséquent une bonne maîtrise de la négociation collective.
Savoir-faire :
― encadrer des équipes et optimiser les moyens humains nécessaires à l'activité : expert ;
― piloter des projets : expert ;
― communiquer : maîtrise ;
― anticiper, prioriser et organiser : expert ;
― analyser, synthétiser et rédiger avec aisance : expert.
Savoir-être (compétences comportementales) :
― capacité de dialogue, d'écoute et de négociation auprès d'interlocuteurs multiples ;
― adaptabilité, sens du contact, capacité de travail en équipe ;
― disponibilité et réactivité ;
― qualités d'analyse et rigueur ;
― discrétion et responsabilité ;
― curiosité et ouverture d'esprit.
Environnement professionnel :
― liaisons hiérarchiques : sous l'autorité de la cheffe du service des ressources humaines du ministère de la culture et de la communication ;
― liaisons fonctionnelles : secrétaire général, secrétaire général adjoint, autorités d'emploi, conseiller social de la ministre.
Profil du candidat recherché :
― administrateur civil confirmé.
Le candidat doit avoir une expérience confirmée du pilotage et de l'évaluation des politiques RH. Il doit en outre faire preuve d'une aptitude marquée au management, à la communication, au dialogue et à la négociation.
Le candidat doit être en capacité de mobiliser les équipes et avoir les qualités requises pour dialoguer avec les partenaires.
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Claire Chérie, cheffe du service des ressources humaines (tél. : 01-40-15-86-79) et de Mme Geneviève Rialle-Salaber, haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur (tél. : 01-40-15-86-34).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture et de la communication, avec copie à la cheffe du service des ressources humaines et au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.