L'emploi de secrétaire général pour les affaires régionales de la Guadeloupe est vacant.
Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 24 octobre 2011, classant les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales des régions d'outre-mer.
Missions et intérêt du poste
Le secrétaire général pour les affaires régionales exerce les missions prévues à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009, relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales :
― il assiste le préfet de la région Guadeloupe pour ses missions de pilotage de la mise en œuvre des politiques de l'Etat, et supplée celui-ci en son absence ;
― il anime les politiques publiques et projets de nature interministérielle ou territoriale en déclinaison de la politique nationale d'aménagement du territoire ;
― il assiste le préfet de région dans son rôle d'autorité de gestion des fonds européens et de responsable des contrats de plan Etat-Région et anime certaines des grandes politiques de l'Etat en région : politique de lutte contre la vie chère, encadrement des prix des carburants, déclinaison du plan national de très haut débit, fonds de coopération régionale, etc. Il est également en charge du suivi du projet d'action stratégique de l'Etat en région.
Environnement
Le secrétaire général pour les affaires régionales de la Guadeloupe dispose à cet effet d'un adjoint et d'une équipe de 29 personnes dont 4 chargés de mission de niveau A+, de la délégation régionale à la recherche et à la technologie et de la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité. Les relations de travail sont permanentes avec les services de l'Etat en région (directions régionales, établissements publics de l'Etat), les principales collectivités territoriales (conseil régionale, conseil général, EPCI) et les grands acteurs régionaux (établissements d'enseignement supérieur et de recherche, établissements consulaires, etc.).
Compétences
Ce poste nécessite un investissement dans de multiples dossiers, notamment dans les domaines du développement économique et du soutien des entreprises, de l'aménagement numérique et de la gestion des fonds européens, tout particulièrement dans la perspective de la préparation de la future génération de programmes 2014-2020.
Modalités de candidatures
Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel à la préfète de région, à l'adresse électronique suivante :
jean-philippe.setbon@guadeloupe.pref.gouv.fr.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Le dossier de candidature parallèlement adressé en copie à la directrice des services administratifs et financiers du Premier ministre (sec.isabelle.saurat@pm.gouv.fr, ou 18, rue Vaneau, 75007 Paris).
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Marcelle PIERROT, préfète de la Guadeloupe, téléphone : 05-90-99-38-01, Palais d'Orléans, rue Lardenoy, 97100 Basse-Terre.
Mme Sophie BERGOGNE, adjointe au secrétaire général pour les affaires régionales, téléphone : 05-90-99-39-23, sophie.bergogne@guadeloupe.pref.gouv.fr, Palais d'Orléans, rue Lardenoy, 97100 Basse-Terre.