Un emploi de chargé de mission (à mi-temps) « emploi, formation professionnelle, économie sociale et solidaire » est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Intérêt du poste
Placé auprès du préfet de région et sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, le/la chargé(e) de mission « emploi, formation professionnelle, économie sociale et solidaire » sera chargé(e) de suivre l'ensemble des dossiers correspondant à ces secteurs et d'assurer l'animation de projets interministériels ou nécessitant une implication préfectorale.
Missions
Le (la) titulaire du poste est plus particulièrement chargé(e) :
― d'apporter au préfet de région des éléments d'expertise nécessaires au pilotage des politiques régionales de l'Etat en matière d'emploi et de formation professionnelle ; à ce titre, il assure notamment, en lien avec la DIRECCTE, le suivi du service public de l'emploi régional et de l'initiative emploi-formation ainsi que le secrétariat permanent du comité consultatif régional emploi formation et du conseil régional de l'emploi ;
― de renforcer la coordination du programme FSE en région en lien avec la plate-forme Europe du SGAR ;
― d'animer les volets formation et économie sociale et solidaire du programme régional des investissement d'avenir ;
― de suivre et de coordonner la stratégie régionale de soutien au secteur de l' économie sociale et solidaire.
Il (elle) aura également dans certaines circonstances une fonction de représentation du préfet de région et participera aux missions de coordination confiées au SGAR en matière de relations partenariales et de communication.
Environnement du poste
Le (la) titulaire du poste travaille en étroite concertation avec les chargés de mission du SGAR, la DIRECCTE (en particulier le pôle 3E), Pôle emploi, les préfectures de département les collectivités territoriales, et tout particulièrement le conseil régional) ainsi que les divers acteurs publics et privés de l'économie et de l'emploi.
Compétences attendues
Outre une capacité d'animation, de coordination, d'innovation et conduite de projets, le poste exige :
― des connaissances et, si possible, expérience dans les domaines de l'emploi et/ou formation professionnelle et/ou économie sociale et solidaire ;
― du savoir-faire dans le domaine de l'action territoriale et interministérielle de l'Etat ;
― des connaissances en matière de réglementation européenne.
Personnes à contacter
Gilles BARSACQ, SGAR PACA :
Frédéric BEAUDROIT, SGAR adjoint, secrétariat : 04-84-35-45-11/12.
Claire MORIN-FAVROT, chef du bureau de la gouvernance régionale : préfecture de région PACA, secrétariat général pour les affaires régionales, 2, boulevard Paul-Peytral, 13282 Marseille Cedex 20.