Pour la conduite de sa mission d'évaluation des risques, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) est assistée par des comités d'experts spécialisés (CES).
L'Anses lance un appel à candidatures afin de sélectionner les membres du CES Risques biologiques pour la santé des végétaux et de constituer une liste de personnalités compétentes couvrant l'ensemble des compétences nécessaires au traitement des dossiers et saisines examinés par le CES Risques biologiques pour la santé des végétaux.
Le présent appel s'adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation à ces travaux d'expertise.
Le rôle de ce CES sera d'évaluer les risques provoqués, ou susceptibles de l'être, par des organismes nuisibles pour la santé des plantes.
Ces organismes nuisibles seront ceux qui nécessitent une expertise sanitaire en appui aux politiques phytosanitaires publiques :
― les organismes réglementés en France métropolitaine et outre-mer, en Europe ou sur les filières d'export ;
― les organismes invasifs, nuisibles ou émergents susceptibles de faire l'objet d'une mesure de lutte obligatoire du fait de leurs impacts ;
― les organismes dits de "qualité" dont le développement serait influencé par une politique publique.
Les dossiers relatifs à l'entrée sur le territoire ou l'introduction dans l'environnement de macro-organismes non indigènes utiles aux végétaux (notamment dans le cadre de la lutte biologique) seront examinés dans un autre CES de l'Anses, mais ils pourront faire l'objet d'une saisine complémentaire du CES Risques biologiques pour la santé des végétaux.
Le champ de compétence de ce nouveau CES couvrira les végétaux cultivés et forestiers, incluant les plantes ornementales et les espaces verts urbains. Ce champ pourra être étendu à la santé des végétaux en milieu naturel, afin de se conformer à l'ensemble du champ potentiellement couvert par l'organisation nationale de protection des végétaux, conformément aux engagements internationaux (Convention internationale de la protection des végétaux, Organisation européenne et méditerranéenne de la protection des plantes, Union européenne).
Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 30 septembre 2011 en suivant le lien http://expertise.anses.fr.
Les candidats pourront également joindre un curriculum vitae sous forme libre incluant éventuellement une liste des travaux et publications scientifiques.