L'emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) de la cohésion sociale et de la protection des populations des Hautes-Pyrénées est vacant à compter du 1er septembre 2011. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations des Hautes-Pyrénées, sous l'autorité du préfet de département, met en œuvre les politiques publiques suivantes :
― protection du consommateur ;
― sécurité sanitaire de l'alimentation ;
― santé et protection animales ;
― veille et contrôle de la qualité environnementale ;
― politiques sociales en faveur du logement ;
― jeunesse, sports et vie associative ;
― solidarité et lutte contre les discriminations ;
― mission aux droits des femmes et à l'égalité.
Le (la) directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) assiste le directeur départemental dans le management d'une équipe d'environ 80 personnes dans un fort contexte de réorganisation et de réformes.
Missions
Sous l'autorité du directeur départemental, il (elle) assure une fonction transversale de coordination et de supervision de l'ensemble des politiques publiques.
Il (elle) participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie d'action de l'Etat arrêtée par le préfet de département. Il (elle) participe au dialogue de gestion avec les responsables régionaux de budgets opérationnel de programme.
Il (elle) assure le contrôle interne de gestion et le suivi de l'ensemble des indicateurs de performance de la direction départementale.
Il (elle) anime le comité hygiène et sécurité présidé par le directeur départemental.
Le (la) directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) est responsable de la conception et de la coordination des actions de communication interne et externe du service.
Le (la) directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) assiste le directeur départemental, assure sa suppléance en situation de congés ou d'empêchement et représente la direction départementale.
Environnement
Dans le cadre de ses fonctions, Le (la) directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) est amené à collaborer avec l'ensemble des services de la préfecture, la direction départementale des territoires, les unités territoriales des directions régionales et la délégation départementale de l'agence régionale de santé. Il (elle) entretient des relations permanentes avec les élus locaux, les responsables associatifs et professionnels du département.
Compétence
Aptitude à l'encadrement et l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
Compréhension des enjeux et capacité d'analyse, de synthèse ;
Aptitude à donner du sens aux réformes en cours et entretenir une dynamique d'évolution positive ;
Capacité de représentation ;
Disponibilité, réactivité, sens de l'initiative ;
Connaissance du milieu institutionnel ;
Aptitude à la communication et au dialogue social ;
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'une des politiques publiques portées par la DDCSPP souhaitée.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. BIDAL, préfet des Hautes-Pyrénées (téléphone : 05-62-56-65-01).
Mme DEMIGUEL, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 05-62-51-20-10).
M. HOURMAT, directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations (téléphone : 05-62-46-42-05).