Un emploi de directeur de projet, classé en groupe II, est créé au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.
Le directeur de projet assure le secrétariat général du commissariat chargé de l'année des outre-mer français, en application des dispositions du décret n° 2010-295 du 19 mars 2010 instituant un commissaire chargé de l'année des outre-mer français.
Il est placé pour sa gestion administrative auprès du délégué général à l'outre-mer. Il rend compte de son activité au ministre de l'intérieur, de l'outre-mer er des collectivités territoriales et au ministre de la culture.
La durée prévisible des fonctions est de deux ans.
Dans la relation avec les cabinets ministériels et le commissaire chargé de l'année des outre-mer français, le directeur de projet apporte expertise et conseils dans les domaines relationnels, juridiques, administratifs, budgétaires et comptables concernant l'organisation et le fonctionnement de l'équipe du projet et concernant la conception, la préparation, la mise en œuvre des initiatives partenariales, manifestations et évènements quels qu'ils soient.
Le profil recherché est celui d'un cadre supérieur très expérimenté, disposant d'une connaissance et d'une pratique approfondies des administrations centrales et du travail interministériel, des collectivités territoriales, des établissements publics, associations et organismes consulaires. L'aspect relationnel et la valorisation des initiatives et actions initiées dans le cadre du projet sont également des aspects déterminants de la mission du directeur de projet.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils), place Beauvau, 75800 Paris.