Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire un emploi d'expert de haut niveau groupe III.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions d'adjoint au directeur de l'énergie en charge de la coordination des questions gazières pour la direction de l'énergie à la direction générale de l'énergie et du climat.
Missions principales
La direction générale de l'énergie et du climat comprend, outre la direction de l'énergie et le service du climat et de l'efficacité énergétique, la sous-direction des affaires générales et de la synthèse.
La direction générale de l'énergie et du climat a pour mission d'élaborer et de mettre en œuvre la politique relative à l'énergie, aux matières premières énergétiques et stratégiques ainsi qu'à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique. Elle veille à la bonne exécution des missions de service public dans le domaine de l'énergie. Elle coordonne, avec l'appui des ministères concernés, la préparation et la réalisation du programme français de la prévention et d'adaptation en matière de changement climatique.
Le directeur de l'énergie est assisté d'un directeur-adjoint et d'un adjoint, chargé de dossiers sectoriels, titulaire du poste faisant l'objet du présent avis de vacance.
Enjeux, responsabilités
Cet adjoint, expert de haut niveau groupe III est plus spécialement chargé des missions suivantes :
― coordination des questions gazières au sein de la direction, et notamment des questions européennes de ce secteur en liaison avec les sous-directions concernées ;
― représentation de la direction générale au sein du groupe GDF-Suez et de ses filiales de transport et de distribution (fonctions de Commissaire du gouvernement) ;
― représentation de la direction au sein des instances communautaires en charge des questions gazières, et notamment du Forum de Madrid et de la plate-forme gaz, coordination des initiatives des régulateurs.
Il peut être amené à traiter de dossiers pour le compte du directeur général de l'énergie et du climat et le représenter en cas de besoin.
Environnement professionnel
Aux termes de l'arrêté du 9 juillet 2008 portant organisation de l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, la direction de l'énergie met en œuvre la politique destinée à assurer la sécurité d'approvisionnement de la France en énergie et en matières premières énergétiques et stratégiques. Elle assure le bon fonctionnement des marchés finals de l'énergie, dans des conditions économiques compétitives et respectueuses de l'environnement et des enjeux liés au changement climatique.
Elle comprend quatre sous-directions :
― la sous-direction des marchés de l'énergie et des affaires sociales ;
― la sous-direction de la sécurité d'approvisionnement et des nouveaux produits énergétiques ;
― la sous-direction du système électrique et des énergies renouvelables ;
― la sous-direction de l'industrie nucléaire.
Profil du candidat recherché
Solide expérience administrative ainsi que du management.
Rigueur intellectuelle, aptitude à synthèse et à la prise de décision.
Capacités de dialogue et de négociation confirmées.
Expérience de la négociation internationale.
Connaissances approfondies du secteur de l'énergie et particulièrement du domaine gazier (aspects techniques et économiques).
La durée prévisible de l'emploi est de trois ans, éventuellement renouvelable une fois.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'État et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, sous-direction des personnels d'encadrement, maritimes et des contractuels, bureau EMC 1, Tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par version électronique au délégué aux cadres dirigeants sylvain.latarget@developpement-durable.gouv.fr.
Personnes à contacter
M. Pierre-Franck CHEVET, directeur général et de l'énergie et du climat (tél. : 01-40-81-93-46).
M. Pierre-Marie ABADIE, directeur de l'énergie (tél : 01-40-81-93-90).
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (tél : 01-40-81-18-61).