Articles

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission à temps partiel « Information et communication interministérielles de l'Etat et Stratégie de l'Etat » (secrétariats généraux pour les affaires régionales))

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission à temps partiel « Information et communication interministérielles de l'Etat et Stratégie de l'Etat » (secrétariats généraux pour les affaires régionales))



Un emploi de chargé de mission à temps partiel « Information et communication interministérielles de l'Etat et stratégie de l'Etat » est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales du Limousin. Ce poste est notamment ouvert aux fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, magistrats, officiers ainsi qu'aux agents contractuels d'un niveau équivalent (cf. décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales).


Intérêt du poste


Sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission se verra confier des fonctions nouvelles, en application du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux aux affaires régionales qui dispose (article 1er, alinéa 4) que le secrétaire général pour les affaires régionales coordonne la mise en œuvre des actions d'information et de communication sur les politiques publiques de l'Etat dans la région.
Il assurera également les relations avec le conseil régional, le conseil économique et social régional et la conférence des exécutifs.
Enfin, il sera associé à la définition des priorités stratégiques de l'Etat dans le cadre de l'élaboration du plan d'action stratégique de l'Etat (PASER) et des démarches de contractualisation avec les collectivités territoriales ou partenariales (programmes européens).


Missions


Le titulaire du poste, à vocation interministérielle importante, exercera les missions suivantes :
― élaboration et mise en œuvre des actions régionales d'information et de communication sur les politiques publiques de l'Etat
― suivi des travaux des assemblées et instances régionales : conseil régional, conseil économique et social régional, conférence des exécutifs et préparation des réunions du préfet de région avec le président du conseil régional,
― élaboration de la stratégie de l'Etat en région : coordination des travaux préparatoires (projet d'action stratégique de l'Etat dans la région (PASER), programmes communautaires et contrat de projets Etat-région (CPER) en relation avec les chargés de mission concernés.


Environnement


Le titulaire du poste travaillera en liaison avec le chargé de communication de la préfecture chef-lieu de département, les préfets de département, les services de l'Etat, les services du conseil régional, des conseils généraux, les acteurs socio-économiques (Conseil économique et social régional [CESR], etc.).


Compétences


Le poste nécessite une aisance rédactionnelle, une connaissance de l'environnement administratif et institutionnel ainsi qu'une connaissance des techniques et outils de communication.
Il devra faire preuve de réactivité, d'une capacité d'animation et de coordination du travail interministériel et de maîtrise des délais.
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région.


Personne à contacter


Mme Rosy FARGES, secrétaire générale pour les affaires régionales, téléphone : 05-55-11-61-01, mél : rosy.farges@limousin.pref.gouv.fr.