Articles

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint)

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint)



L'emploi de directeur départemental adjoint de la cohésion sociale de l'Eure est à pourvoir au 1er janvier 2010.


Intérêt du poste


Ce poste offre la possibilité de contribuer, sous l'autorité du directeur départemental de la cohésion sociale, à la mise en œuvre et à l'animation des politiques publiques relevant du domaine de compétences de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), tout en poursuivant l'installation et en dirigeant une des nouvelles directions interministérielles issues de la réforme de l'administration territoriale de l'Etat.
La nouveauté du poste permettra au directeur adjoint de prendre part à la création et à l'élaboration de l'identité d'un nouveau service et à sa notoriété.


Missions


Etre le premier collaborateur du directeur départemental de la cohésion sociale.
Participer à l'organisation, au management et à la représentation du service :
― coparticipation à la définition et à la mise en œuvre des stratégies territoriales pilotées par le préfet ;
― entretien de relations permanentes avec les responsables professionnels et associatifs, les collectivités territoriales et les entreprises ;
― coparticipation à la définition par le responsable de programme ou le chef du budget opérationnel de programme des objectifs et des indicateurs assignés à la DDCS ;
― participation à la déclinaison de ces objectifs et des indicateurs au niveau du service ; détermination des programmes d'action ; mise en œuvre du dialogue social ;
― participation à l'affectation des responsabilités et allocation des moyens au sein du service ;
― participation au suivi de la mise en œuvre des programmes d'action ;
― participation au travail de comptes rendus réguliers à l'autorité de rattachement ;
― suppléance du directeur.


Environnement


Le poste est placé sous l'autorité hiérarchique du directeur départemental de la cohésion sociale.
La DDCS est implantée à compter du 1er janvier 2010 à la cité administrative d'Evreux. Elle se compose de 45 agents provenant de quatre administrations (préfecture, direction départementale de la jeunesse et des sports, direction départementale de l'équipement, direction départementale des affaires sanitaires et sociales).
Le directeur adjoint aura à travailler ou à établir des relations avec tous les acteurs de la vie sociale du département : préfet et sous-préfets, services déconcentrés de l'Etat, organismes sociaux, collectivités territoriales, entreprises et associations, et plus particulièrement avec la délégation départementale de l'agence régionale de santé, l'unité territoriale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, l'inspection académique, le conseil général, la caisse d'allocations familiales et la mutualité sociale agricole.


Compétences


Expérience d'encadrement dans tout ou partie des services ayant vocation à intégrer la DDCS.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDCS concernée.
Connaissance des méthodes de conduite de projet, expérience réussie dans la conduite de projets complexes.
Connaissance des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle).
Aptitude à écouter, analyser, piloter, mobiliser, négocier, convaincre, restituer.
Animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Maîtrise nécessaire :
― des outils et techniques d'information et de communication ;
― du droit applicable aux domaines de la cohésion sociale ;
― de l'évaluation des politiques publiques ;
― des règles de gestion comptable et budgétaire.
Il est attendu de l'adjoint du DDCS une attitude de soutien et de loyauté à l'égard du directeur, une qualité d'écoute, de la disponibilité et de la réactivité, la capacité à s'approprier et à exploiter les informations.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à la préfète de l'Eure.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.


Personnes à contacter


Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Pascal OTHEGUY, secrétaire général de la préfecture de l'Eure (téléphone : 02-32-78-27-07) pascal.otheguy@eure.pref.gouv.fr.
M. Claude VALADIER, directeur DDJS, en charge de la préfiguration de la DDCS (téléphone : 02-32-24-86-13) claude.valadier@jeunesse-sports.gouv.fr.