L'emploi de directeur départemental adjoint de la cohésion sociale des Pyrénées-Atlantiques est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
Le directeur départemental adjoint assiste le directeur départemental dans l'exercice de ses fonctions.
Missions
La DDCS met en œuvre les politiques sociales et celles en faveur de la jeunesse, des sports, de la vie associative et de l'éducation populaire.
A ce titre, elle est chargée :
― de la prévention et de la lutte contre les exclusions, de la protection des personnes vulnérables, de l'insertion sociale des personnes handicapées, des actions sociales de la politique de la ville, des fonctions sociales du logement, de la lutte contre les discriminations, et de la promotion de l'égalité des chances ;
― de l'inspection et du contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements d'hébergement ;
― de la promotion et du contrôle des activités physiques et sportives, du développement maîtrisé des sports de nature, de la prévention des incivilités et de la lutte contre la violence dans le sport ;
― de l'animation de la politique interministérielle en faveur de la jeunesse ;
― du développement et de l'accompagnement de la vie associative ;
― du droit des femmes, de la parité et de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Environnement
A l'échelon départemental : préfet et sous-préfets d'arrondissement, directeurs des services déconcentrés, élus, acteurs locaux...
A l'échelon régional : Préfet de Région, SGAR, directeurs régionaux des services déconcentrés.
A l'échelon national : les ministères concernés.
Compétences
― expérience d'encadrement dans tout ou partie des services ayant vocation à intégrer la DDCS ;
― expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDCS ;
― connaissance des méthodes de conduite de projet, expérience réussie dans la conduite de projets complexes ;
― connaissances des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle) ;
― ecouter, analyser, piloter, mobiliser, négocier, convaincre, restituer
― animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
― aptitude à la communication et au dialogue social.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personne à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Christian GUEYDAN, secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, tél : 05-59-98-23-01, mél : christian.gueydan@pyrenees-atlantiques.pref.gouv.fr