L'emploi de directeur départemental adjoint de la cohésion sociale (DDCS) du Loiret est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
Participer à l'installation et la mise en place d'une nouvelle administration de l'Etat
Assurer, auprès du directeur, une fonction de management d'une administration départementale interministérielle
La dimension humaine des problématiques traitées, au cœur de l'un des enjeux majeurs de notre société : la cohésion sociale.
Direction composée, autour de trois pôles et d'un secrétariat général de proximité, d'environ 55 agents et regroupée au sein d'un site unique de la cité administrative.
Missions
Appui au directeur dans l'animation et la coordination, au niveau départemental, de la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la cohésion sociale (politiques sociales du logement, égalité des chances, accès aux droits, protection des publics vulnérables, politiques de la jeunesse, sports, vie associative...).
Fonction de secrétaire général de la direction.
Responsabilité de projets transverses à la direction.
Participation à l'évaluation des résultats et de la performance.
Interim et suppléance du directeur départemental en tant que de besoin.
Relations avec les acteurs publics (collectivités locales, milieu associatif, bailleurs sociaux...).
Environnement
Autres administrations départementales : préfecture, DDT, DDPP, délégation départementale de l'ARS, unité territoriale de la DIRECCTE...
Services régionaux : préfecture de région, DRJSCS, DREAL, DIRECCTE, ARS...
Acteurs du monde économique et social : associations intervenant dans les différents champs de compétence de la DDCS, bailleurs sociaux....
Collectivités locales.
Compétences
Aptitude à l'encadrement d'une équipe interministérielle et pluridisciplinaire.
Connaissance du milieu institutionnel.
Expérience professionnelle souhaitée dans la mise en œuvre d'une ou plusieurs politiques portées par la DDCS.
Expérience souhaitée dans le domaine de la conduite de projet.
Sens et goût pour l'organisation.
Réactivité, sens de l'initiative.
Sens des relations humaines ; aptitudes à la communication et au dialogue social.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Michel BERGUE, secrétaire général de la préfecture du Loiret (téléphone : 02-38-81-42-52) ou du préfigurateur de la DDCS, M. Patrick DONNADIEU, directeur des politiques interministérielles PI de la préfecture du Loiret (téléphone : 02-38-81-43-15).