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Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint)

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L'emploi de directeur départemental adjoint de la cohésion sociale et de la protection des populations des Hautes-Alpes est à pourvoir au 1er janvier 2010.


Intérêt du poste


Les travaux de préfiguration de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) des Hautes-Alpes ont tracé les missions et les principales orientations dans l'organisation de cette nouvelle direction interministérielle. Le directeur adjoint de la DDCSPP assistera le directeur départemental pour conduire le changement permettant à cette nouvelle structure de prendre corps en fédérant en interne l'action des services qui la composent, mais également d'être reconnue vis-à-vis des publics, des institutions et partenaires externes.
Sous l'autorité du directeur départemental, il participera à la mise en œuvre des orientations et des décisions relatives aux politiques publiques relevant de la DDCSPP, en les adaptant au contexte du département et en les intégrant dans les stratégies locales.


Mission


Sous l'autorité du directeur départemental, le directeur adjoint contribue à l'animation des politiques sociales de l'Etat, celles en faveur de la jeunesse, des sports, de la vie associative d'une part, les politiques de protection des populations, sécurité des consommateurs, santé et protection animales, qualité et sécurité des aliments d'autre part.
Il assiste et supplée le directeur, le représente et assure la continuité de la direction.
Il anime et coordonne l'action des services en développant toutes les synergies nécessaires entre les deux pôles de la direction et les fonctions support.
Il assure plus spécifiquement l'encadrement des fonctions d'appui : communication, contentieux, contrôle de gestion, démarche qualité, gestion de crise...
Il décline et suit les objectifs opérationnels de la direction, il prend en charge les dossiers et projets transversaux, participe au dialogue de gestion.
Il poursuit et achève la création et l'organisation de la direction départementale en la dotant des outils et moyens nécessaires à son bon fonctionnement : projet de service détaillé, règlement intérieur, installation et regroupement des services dans de nouveaux locaux.


Environnement


La future DDCSPP comporte 70 agents, personnels administratifs et techniques, provenant des différents services qui sont regroupés pour la composer : direction des services vétérinaires, direction de la concurrence, consommation et répression des fraudes, direction des affaires sanitaires et sociales, direction de la jeunesse et des sports, direction de l'équipement, et préfecture.
Des liens fonctionnels étroits relieront cette direction à la préfecture et à la sous-préfecture, à la Direction Départementale des Territoires, à l'unité territoriale de la DIRECCTE et délégation territoriale de l'ARS, aux directions régionales concernées et aux différentes collectivités territoriales (communes, communauté d'agglomération, conseil général...).


Compétences


Principales compétences requises :
― animer et fédérer l'encadrement et les équipes pluridisciplinaires de la direction provenant des services ayant intégré la DDCSPP ;
― conduire le changement ;
― travailler en réseau ;
― être en capacité de mener le dialogue institutionnel et social ;
― négocier, faire partager et convaincre ;
― avoir un esprit d'ouverture, de la réactivité, des capacités de synthèse, de communication et faire preuve de facultés d'adaptation.
Une ouverture à des cultures administratives différentes de celle d'origine du candidat à l'emploi est attendue.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.


Personne à contacter


Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. JACQUEMET, préfigurateur de la DDCSPP. (tél. : 04-92-52-54-52, mél : jean-francois.jacquemet@sante.gouv.fr).