Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire un emploi de chef de service.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de chef de service du pilotage et de l'évolution des services au secrétariat général du ministère.
Missions principales :
Ce service, en création, est chargé d'élaborer la stratégie de modernisation, d'évolution et d'organisation de l'ensemble du ministère et de coordonner sa mise en œuvre. Il assure le pilotage des réflexions et analyses prospectives relatives aux besoins prévisionnels en termes de métiers, d'emplois, d'effectifs et de compétences. Il coordonne la fixation des objectifs et la définition des moyens des services déconcentrés, notamment à l'occasion des dialogues de gestion, suit leur action et contribue à l'évaluation de leur performance. Il assure le pilotage et la coordination de la tutelle des établissements publics.
Enjeux, responsabilités :
Pilotage de la réforme de l'Etat pour l'ensemble du ministère, coordination du projet stratégique du ministère, conduite des réflexions sur les métiers et missions du ministère, accompagnement du changement et du développement professionnel, gestion personnalisée des cadres dirigeants et des experts, accompagnement de l'évolution de l'ingénierie publique, définition et conduite de la politique de contrôle de gestion, tutelle de trois écoles de formation et coordination du pilotage de l'ensemble des écoles du ministère, proposition de la politique immobilière du ministère, gouvernance stratégique des systèmes d'information et de gestion de la connaissance.
Environnement professionnel :
― forte composante interministérielle ;
― forte mixité culturelle (correspondant aux trois ministères à l'origine du MEEDDAT) ;
― position de coordination, d'animation et de pilotage transversal en administration centrale (commissariat général au développement durable et directions métiers) ;
― position d'animation et de pilotage des services déconcentrés.
Profil du candidat recherché :
― connaissance approfondie du fonctionnement de l'administration centrale et locale ;
― aptitude à la négociation et à la conduite de projet dans un contexte de changement de grande ampleur ;
― aptitude et goût pour le management d'équipes pluridisciplinaires d'origines culturelles diverses.
Personne à contacter :
M. Richard Alexandre, directeur du cabinet du secrétaire général (téléphone : 01-40-81-65-71, mél : richard.alexandre@developpement-durable.gouv.fr).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex.