Un emploi de chargé de mission à temps plein auprès du préfet de la région Rhône-Alpes est susceptible d'être vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de la région Rhône-Alpes.
Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant d'au moins dix ans de services effectifs, dont un minimum de deux à trois ans sur des postes de responsabilités.
Celui-ci peut être également offert à la mobilité des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et aux administrateurs des postes et télécommunications.
Ce poste doit être pourvu par voie de mise à disposition.
Nature de la mission : le chargé de mission est responsable au sein du SGAR du pôle « développement international » ; il encadre une équipe de cinq agents au total.
Principales attributions :
Coopération transfrontalière franco-genevoise : le chargé de mission assure pour la partie française le secrétariat général du Comité régional franco-genevois (CRFG), organisme de coopération transfrontalière présidé côté français par le préfet de région ; il anime le réseau des partenaires du CRFG (services de l'Etat et collectivités territoriales), assure au quotidien le suivi des dossiers, représente le préfet de région dans les réunions transfrontalières ;
Programmes européens INTERREG : gestion et suivi des programmes transfrontaliers INTERREG III A avec la Suisse et l'Italie, des programmes transnationaux INTERREG III B Espace alpin et Méditerranée occidentale, du programme de coopération interrégionale INTERREG III C ; coordination des partenaires français, interface avec les partenaires étrangers, représentation du préfet de région dans les comités de pilotage et de suivi des programmes, gestion de l'assistance technique ;
Coopération décentralisée : gestion des crédits du MAE, en appui aux actions menées par les collectivités de la région Rhône-Alpes, coordination avec le conseil régional dans ce domaine ;
Autres : rayonnement international de la métropole lyonnaise, en liaison avec le service d'études du SGAR.
Ce poste, qui comporte un fort contenu de gestion, exige des déplacements fréquents à l'intérieur et à l'extérieur de la région. Il exige une pratique courante de l'anglais. Parler l'italien constitue un atout mais n'est pas indispensable.
Le poste est à pourvoir à compter du 1er septembre 2003.
Les candidatures devront être transmises, accompagnées de l'avis des autorités hiérarchiques, à la direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris.
Les renseignements complémentaires devront être demandés au secrétariat général pour les affaires régionales de la région Rhône-Alpes, 31, rue Mazenod, 69426 Lyon Cedex 03 (téléphone : 04-72-61-68-36, mél : sgar@rhone-alpes.pref.gouv.fr).