L'emploi de chef de service de l'information et de la communication est vacant à l'administration centrale du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et du ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées.
Le service de l'information et de la communication, placé directement auprès des ministres, conçoit, anime et coordonne, en liaison avec les services d'administration centrale et des services extérieurs, la politique de communication interne et externe du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et du ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées. Il favorise le développement de l'information interne et externe sur l'action des ministères et sur l'ensemble de leurs activités ainsi que la modernisation des méthodes de communication interne et externe des ministères et de leurs services.
A ce titre :
- il conçoit, en liaison avec les services d'administration centrale et les services extérieurs, les stratégies de communication interne et externe des ministères et réalise ou coordonne leur application ;
- il coordonne, en liaison constante avec la direction de l'administration générale, du personnel et du budget, le développement des moyens logistiques et humains de communication ;
- il assiste et conseille les services d'administration centrale et les services extérieurs dans la définition et la mise en oeuvre de leurs actions propres de communication interne ;
- il représente les ministères auprès du service d'information du Gouvernement et des autres instances interministérielles spécialisées en matière de communication ;
- il mène les enquêtes d'image ou d'opinion nécessaires à l'élaboration et au suivi de la politique de communication des ministères.
Le service de l'information et de la communication comprend cinq bureaux :
- le bureau des relations avec la presse ;
- le bureau de la communication externe ;
- le bureau de la communication interne ;
- le bureau de production et de diffusion ;
- le bureau des affaires générales.
Le chef du service de l'information et de la communication et son adjoint dirigent l'ensemble des activités du service.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre et au ministère de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire (direction générale de l'administration et de la fonction publique), 32, rue de Babylone, 75700 Paris, ainsi qu'au ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et au ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées (direction de l'administration générale, du personnel et du budget, service des ressources humaines, 1er bureau des personnels de l'administration centrale [SRH 1 A]), 11, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75696 Paris Cedex 14.