Un emploi de directeur de la formation professionnelle et de l'apprentissage au sein de la région Pays de la Loire (conseil régional, 1, rue de la Loire, 44966 Nantes Cedex 9) est offert au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des membres du corps des administrateurs des postes et télécommunications.
Le titulaire se verra confier en lien avec le président du conseil régional, le président de la commission « formation professionnelle, apprentissage et politique de l'emploi » et en liaison avec le directeur général des services la direction de la formation professionnelle et de l'apprentissage.
Ainsi, il sera chargé de contribuer à la réalisation des politiques régionales :
- en préparant les travaux d'orientation (identification des problématiques, dialogue avec les élus, les partenaires, relations avec les instances de concertation) ;
- en dirigeant les services chargés de la mise en oeuvre de ces politiques (plus de 50 agents), avec la préparation et mise en oeuvre du budget, et l'animation des équipes ;
- en traitant directement certains dossiers stratégiques.
Profil du candidat
Ce poste conviendrait à un membre d'un des corps recrutés par la voie de l'ENA, un administrateur des P&T ou un administrateur de l'INSEE, ayant une connaissance des problématiques de l'emploi ou/et de la formation et souhaitant mettre ses compétences et connaissances au profit de la région Pays de la Loire. Il nécessite des contacts constants avec les élus régionaux, avec les partenaires publics de haut niveau ou des partenaires associatifs ou du monde de l'entreprise.
Il requiert :
- une capacité de dialogue et de négociation avec l'ensemble des intervenants oeuvrant dans le domaine de la formation, de l'apprentissage et de l'emploi ;
- une capacité d'animation et d'encadrement d'une équipe de plus de cinquante collaborateurs ;
- une volonté de conduire des projets complexes.
Positionnement hiérarchique
Le poste de directeur de la formation professionnelle et de l'apprentissage est placé auprès du directeur général des services. Le titulaire du poste intègre le comité de direction.
Cet emploi est à pourvoir immédiatement.
Tous renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de M. Patrick Jouin, direction générale (téléphone : 02-28-20-64-00).