Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche.
Le titulaire du poste sera chargé de la sous-direction de l'évaluation à la direction de la programmation et du développement. La sous-direction est en charge, à la fois :
- de concevoir, de mettre en place et de promouvoir les outils qui permettront aux acteurs du système éducatif de mieux apprécier le contexte dans lequel ils agissent et de mieux cerner l'impact de leurs pratiques ;
- de réaliser ou de susciter tous travaux contribuant à une meilleure connaissance du système éducatif dans toutes ses composantes, et notamment à l'appréciation de ses résultats, de ses modalités de fonctionnement et des facteurs qui contribuent à son efficacité.
Ces activités se développent dans trois domaines, correspondant aux trois bureaux qui la composent, celui des acquis, des compétences et des pratiques des élèves, celui du fonctionnement, du climat et des résultats des établissements et des unités d'éducation, et celui des pratiques de l'ensemble des personnels qui interviennent dans le système éducatif et des innovations qui y sont conduites.
Le sous-directeur est chargé de l'animation de la sous-direction et de la conception et du pilotage de son programme de travail. Il a un souci particulier de la diffusion et de la vulgarisation de ses travaux.
Cela implique une collaboration étroite avec les autres instances de l'administration centrale, les académies et les acteurs de terrain, ainsi qu'avec de nombreuses autres institutions et équipes de recherches.
La participation à des activités d'animation et de formation est fréquente. L'ensemble des activités de la sous-direction a une dimension internationale développée et dont les enjeux sont de plus en plus forts.
Une bonne connaissance du système éducatif et du système d'information, un intérêt marqué pour les questions pédagogiques, la sociologie de l'éducation et le pilotage du système éducatif, un goût prononcé du travail en équipe, des relations et de la communication et une expérience dans une direction d'enseignement seraient appréciables.
Conformément à l'article 1er du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre (direction générale de l'administration et de la fonction publique), 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (direction de l'administration), 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.