II-1.3. Ministère de l'intérieur
La police nationale apportera son concours aux manifestations qui seront organisées dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes aux différents aspects des droits de l'homme. A cet égard, il sera rappelé que la sûreté, qui est une des missions principales des policiers, représente l'une des premières libertés individuelles, sans laquelle aucun droit s'attachant à la personne humaine ne peut être garanti.
Il sera expliqué aux élèves comment cette liberté s'exerce dans le cadre des lois en vigueur et comment chaque citoyen a pour devoir de contribuer à la mise en oeuvre de cette liberté fondamentale.
Les correspondants police-jeunes en poste dans chaque circonscription de sécurité publique ainsi que les référents police-jeunes en poste dans les directions départementales de sécurité publique pourront être utilement sollicités : ce sont les interlocuteurs privilégiés, tant des chefs d'établissement que des jeunes eux-mêmes.
En outre, des contacts pourront être également pris avec les préfectures pour que celles-ci, en fonction des possibilités, apportent leur concours sur les thèmes fondamentaux suivants :
- le droit de vote et la démocratie locale ;
- les libertés publiques, notamment la liberté d'aller et venir, ainsi que les libertés d'association et d'expression.