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Article undefined undefined undefined, en vigueur depuis le (Arrêté du 8 décembre 1997 fixant les modalités de sélection des candidats à une bourse de séjour de l'Académie de France à Rome pour l'année 1998)

Article undefined undefined undefined, en vigueur depuis le (Arrêté du 8 décembre 1997 fixant les modalités de sélection des candidats à une bourse de séjour de l'Académie de France à Rome pour l'année 1998)


Par arrêté du ministre de la culture et de la communication, porte-parole du Gouvernement, en date du 8 décembre 1997, le nombre de bourses offertes au titre de la sélection 1998 aux candidats à un séjour à l'Académie de France à Rome est fixé à 17 à compter du 1er octobre 1998.

Conformément à l'article 1er du décret no 86-233 du 18 février 1986 modifié fixant les conditions d'admission à l'Académie de France à Rome, les candidatures sont reçues au titre de l'ensemble des disciplines de la création littéraire et artistique. Les candidats en cinéma et télévision doivent définir un projet de scénario, les bourses accordées dans cette discipline excluant la possibilité de tournage d'une oeuvre.

Les dossiers administratifs de candidature devront être déposés (de 10 heures à 17 heures sans interruption, sauf le samedi et le dimanche) ou envoyés (le cachet de la poste faisant foi), impérativement du lundi 16 février au vendredi 27 février 1998 inclus, à la délégation aux arts plastiques, Académie de France à Rome, 27, avenue de l'Opéra, 75001 Paris (sous-sol, salle no 1).

Les dossiers administratifs de candidature doivent comprendre obligatoirement :

- un formulaire de candidature (en double exemplaire) ;

- une fiche d'état civil datant de moins de trois mois, individuelle pour les célibataires, familiale pour les candidats mariés ou, pour les candidats étrangers, une copie du document officiel attestant leur état civil ;

- pour les candidats masculins, copie d'un document attestant qu'ils sont dégagés des obligations militaires (carte du service national ou premières pages du livret militaire) ;

- une déclaration aux termes de laquelle le candidat s'engage à observer le règlement intérieur de l'académie, à participer, selon les modalités à définir en accord avec le directeur, aux activités d'échanges culturels et artistiques organisés par l'académie et à contracter une assurance personnelle correspondant à la durée de son séjour à la villa Médicis ;

- la liste des personnes habilitées par le candidat à déposer ou à retirer ses oeuvres ;

- un curriculum vitae comprenant la liste des travaux précédemment effectués (en double exemplaire) ;

- une note dactylographiée de deux à dix pages faisant ressortir les motivations qui ont incité le candidat à se présenter et indiquant le projet de recherche ou les travaux qu'il envisage d'exécuter et la durée nécessaire à leur réalisation (en double exemplaire) ;

- les copies des diplômes obtenus ainsi que, s'il y a lieu, les recommandations des professeurs ou directeurs de travaux ;

- une déclaration sur l'honneur par laquelle le candidat précise qu'il est le seul auteur des oeuvres soumises au jury. Dans le cas d'oeuvres effectuées en collaboration, le ou les coauteurs doivent être déclarés (nom, prénom, qualité et adresse), leur part dans la réalisation de l'oeuvre devra être précisée ;

- les cinéastes présentent obligatoirement une autorisation du propriétaire des films (personnes privées, sociétés, administrations...) permettant la participation à la sélection et les projections nécessaires ;

- une attestation d'assurance garantissant les oeuvres déposées en cas de vol ou de dégâts, couvrant la période pendant laquelle elles seront à la disposition de l'Académie de France à Rome en vue de leur examen par les rapporteurs et le jury, ou une lettre de décharge couvrant la même période, c'est-à-dire du 16 février au 12 juin 1998 inclus, les oeuvres restant sous la responsabilité des candidats.

En complément de leur dossier administratif, les candidats doivent déposer un dossier artistique dans les conditions énumérées ci-après :

Les dossiers artistiques devront être déposés (de 10 heures à 17 heures sans interruption) ou envoyés (le cachet de la poste faisant foi), impérativement du jeudi 19 mars au jeudi 26 mars 1998 inclus, à la délégation aux arts plastiques, Académie de France à Rome, 27, avenue de l'Opéra, 75001 Paris (sous-sol, salle no 1).

- les architectes présentent des copies de projets ou de travaux personnels. Les documents reproduits doivent être au format 21 x 29,7 cm. Les maquettes ne sont pas acceptées ;

- les cuisiniers n'ont pas à déposer de dossier artistique ;

- les cinéastes (cinéma ou télévision) proposent un film ou trois scénarii au plus, en indiquant le titre et la durée de l'oeuvre ;

- les compositeurs de musique présentent au plus trois de leurs oeuvres (partitions et/ou enregistrements sur cassette) ;

- les designers présentent soit des dessins, soit des documents photographiques sur leurs travaux effectués ou en cours de réalisation ;

- les écrivains présentent des oeuvres, livres déjà publiés ou fragments de manuscrits imprimés ou dactylographiés (en double exemplaire) ;

- les historiens d'art présentent leurs articles, mémoires et thèses ;

- les photographes présentent au plus dix photographies récentes ;

- les artistes plasticiens présentent un dossier composé de documents de référence sur leurs travaux, tels que catalogues, photographies, diapositives. Seuls les plasticiens présélectionnés seront invités à venir déposer trois de leurs oeuvres originales en vue de leur examen par le jury ;

- les restaurateurs d'oeuvres d'art présentent des documents (photographies, articles, mémoires, etc.) sur les travaux effectués ou en cours de réalisation ;

- les scénographes présentent un projet personnel de spectacles (dossier comportant textes et dessins dans un album de format A 3). Les maquettes ne sont pas acceptées.