Un emploi de sous-directeur de l'emploi et du marché du travail est susceptible d'être vacant à la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) au ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement.
La sous-direction de l'emploi et du marché du travail est chargée des statistiques, études et évaluations concernant notamment le chômage, l'emploi et les métiers. Ses missions sont précisément les suivantes :
- production de statistiques et suivi de la conjoncture de l'emploi, du chômage et des tensions sur le marché du travail (publications mensuelles, trimestrielles et bilans annuels) ;
- études structurelles et prospectives sur l'emploi, le chômage et les métiers ;
- suivi et évaluation des politiques menées par le service public de l'emploi (accompagnement des chômeurs, indemnisation du chômage, accompagnement des restructurations...) ;
- suivi et évaluation de l'obligation d'emploi et du chômage des handicapées ;
- études sur les liens entre immigration et emploi.
La sous-direction est composée de trois départements, d'une trentaine d'agents, avec une forte proportion de chargés d'études statisticiens.
Le sous-directeur est responsable de la conduite des travaux sur le champ de l'emploi, du chômage et des métiers au sein de la direction : production d'informations statistiques, d'études et de travaux d'évaluation, initialisation de travaux de recherche.
L'objectif général de ces travaux à fort contenu statistique est d'aider à la connaissance et au suivi de l'emploi et du chômage, sous ses aspects conjoncturels et structurels, afin d'éclairer le débat économique et social, ainsi que la conception et la mise en oeuvre des politiques de l'emploi, du travail et de la formation professionnelle en lien avec les autres directions du ministre du travail.
Le sous-directeur travaille en étroite collaboration avec les autres unités de la DARES, ainsi qu'avec les directions opérationnelles du ministère, l'INSEE, l'ANPE, l'UNEDIC notamment.
L'intérêt pour les thèmes de l'emploi et du chômage est essentiel, ainsi qu'une capacité à explorer, initialiser et suivre des travaux d'études et de statistiques.
Le poste demande des compétences relationnelles et de management, ainsi qu'une bonne capacité à conduire des projets d'amélioration et d'informatisation des sytèmes d'information.
Le poste conviendrait à une personne expérimentée dans le domaine statistique et ayant déjà une pratique éprouvée de l'encadrement.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Antoine Magnier, directeur de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (téléphone : 01-44-38-22-51).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre (secrétariat général du Gouvernement), au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, ainsi qu'au ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, direction de l'administration générale, du personnel et du budget (service des ressources humaines, 1er bureau des personnels de l'administration centrale [SRH 1 A]), 14, avenue Duquesne, 75530 Paris 07 SP.