Articles

Article undefined undefined undefined, en vigueur depuis le (Avis de vacance d'un emploi de direction)

Article undefined undefined undefined, en vigueur depuis le (Avis de vacance d'un emploi de direction)


Est susceptible d'être vacant au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie un emploi de sous-directeur.
Cet emploi est affecté à la direction générale du Trésor et de la politique économique, au sein du service des politiques publiques.
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction des politiques sectorielles.
Cette sous-direction a une mission d'analyse et d'expertise pour les questions microéconomiques et sectorielles.
Elle examine les questions de politiques industrielles, de recherche et d'innovation. Elle participe à l'élaboration et à l'évaluation des politiques publiques visant à améliorer l'environnement des entreprises et de celles relatives à la propriété intellectuelle.
Dans le secteur tertiaire, elle réalise des études et des expertises sur la réglementation et son impact sur les prix et la productivité. Elle étudie l'impact économique des politiques en matière de concurrence. Elle est également chargée de l'analyse économique dans les domaines du logement et de l'audiovisuel.
Elle est chargée de l'évaluation économique des politiques sectorielles dans les services de réseaux (énergie, télécommunications, poste, routes, chemins de fer, aérien...). Elle concourt à l'évaluation économique et financière des grands projets publics d'infrastructures et d'investissement des entreprises publiques.
Elle participe à l'élaboration des politiques publiques en matière d'environnement et d'agriculture.
Le sous-directeur assurera la coordination de quatre bureaux : le bureau de la politique industrielle, de la recherche et de l'innovation, le bureau des activités tertiaires et de la concurrence, le bureau de l'économie des réseaux et le bureau de l'environnement et de l'agriculture.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant : sens du travail en équipe, expérience du management, capacité d'initiative et de réactivité. En outre, le candidat devra avoir une solide culture économique et, notamment, une bonne maîtrise des mécanismes microéconomiques, afin de bien saisir les enjeux de politique économique des sujets sectoriels. Il devra encadrer des économistes de haut niveau de formation et faire preuve d'une bonne capacité à travailler avec les autres directions du ministère compte tenu de la nature, le plus souvent interdirectionnelle, des sujets traités dans cette sous-direction.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, Paris (7e), et au ministère intéressé, direction du personnel, de la modernisation et de l'administration, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.