Article 1 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 14 septembre 1993 PORTANT CREATION AU SEIN DU CONSEIL GENERAL DU GENIE RURAL,DES EAUX ET DES FORETS D'UNE COMMISSION PERMANENTE DE SUIVI DU CORPS INTERMINISTERIEL DES INGENIEURS DU GENIE RURAL,DES EAUX ET DES FORETS)
Article 1 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 14 septembre 1993 PORTANT CREATION AU SEIN DU CONSEIL GENERAL DU GENIE RURAL,DES EAUX ET DES FORETS D'UNE COMMISSION PERMANENTE DE SUIVI DU CORPS INTERMINISTERIEL DES INGENIEURS DU GENIE RURAL,DES EAUX ET DES FORETS)
Le conseil général du génie rural, des eaux et des forêts (G.R.E.F.) exerce des missions d'assistance et de conseil relatives à la gestion du corps interministériel des ingénieurs du génie rural, des eaux et des forêts (I.G.R.E.F.) afin de donner son avis au ministère et à la direction chargée de la gestion des personnels.
A ce titre :
Il assure le suivi professionnel de chacun des membres du corps, notamment :
par des actions d'information et de liaison individuelles permanentes auprès des ingénieurs du G.R.E.F. ;
par l'exercice de missions d'évaluation individuelle ;
par la tenue d'un annuaire des spécialistes.
Il assure la recherche prospective des fonctions à caractère interministériel ou international susceptibles d'être occupées par des ingénieurs du G.R.E.F. et de valoriser le corps. En particulier :
il tient une banque de données évolutives des postes correspondants ;
il met en oeuvre une veille continue de ces secteurs.
Il appuie les actions de gestion personnalisée développées par la direction générale de l'administration, notamment :
en formulant des propositions de promotion pour la préparation des tableaux d'avancement examinés par les instances paritaires ;
en assistant en tant qu'expert de l'administration aux commissions administratives paritaires du corps du G.R.E.F. ;
en participant à la détection des ingénieurs du G.R.E.F. aptes à exercer les emplois supérieurs des services de l'Etat, dans et hors des structures du ministère, ainsi que dans les emplois internationaux ;
en recherchant les possibilités d'essaimage du corps et en contribuant à la politique de mobilité mise en oeuvre par la direction générale de l'administration.
Il est consulté lors de la préparation des décisions ministérielles concernant la gestion et l'évolution du corps. En particulier :
il donne son avis sur toute question touchant aux intérêts moraux ou matériels des membres du corps, ainsi que sur l'éthique professionnelle ;
il est consulté sur les politiques de recrutement, d'affectation en sortie d'école, de formation, d'avancement, de répartition des effectifs du corps, ainsi que sur les questions d'ordre statutaire ;
il est informé des décisions relatives aux changements de position administrative des ingénieurs.